Les exploitants de sites industriels, d’installations techniques de collectivités (STEP, CAD ou autres) ou des grands bâtiments ne sont pas toujours conscients des potentiels élevés d’économies associés à l’optimisation des entraînements électriques (pompes, ventilation de processus, monoblocs, installation d’air comprimé, production de froid mécanique, etc.). Lorsqu’ils y sont sensibilisés, ils sont généralement confrontés au manque de méthodologie et d’outils leur permettant d’appréhender un grand parc d’entraînements électriques. Il n’est pas rare que les exploitants se posent des questions telles que: Y a-t-il réellement des potentiels rentables? Par quels entraînements commencer les analyses? Quelles économies peut-on réaliser?
L’outil VELANI vous facilite la démarche en répondant à ces questions étape par étape. La méthodologie qui sous-tend l’outil utilise l’expérience acquise sur la base d’exemples concrets et repose sur une approche systémique. Les économies les plus simples à réaliser sont souvent associées à la satisfaction de besoins réels.
Par ailleurs, les entraînements électriques sont constitués d’une chaîne de composants, dont chacun a sa propre problématique. Il est donc important de considérer les entraînements comme des entités. Les économies découlant des différentes optimisations sont parfois considérables.