Moins de pertes de chaleur
Une installation de ventilation réduit de plus de deux tiers les pertes de chaleur par rapport à une aération manuelle.
Afin de réduire au maximum les déperditions d’énergie, les nouvelles constructions et les bâtiments rénovés sont bien isolés et très étanches. Pour que l’air reste de bonne qualité à l’intérieur, il est nécessaire d’installer un système de ventilation. Cela permet d’apporter régulièrement de l’air frais dans le bâtiment et de rejeter à l’extérieur l’air vicié. On s’assure ainsi d’une bonne qualité de l’air et on évite les dommages causés par l’humidité ainsi que les moisissures.
Une installation de ventilation réduit de plus de deux tiers les pertes de chaleur par rapport à une aération manuelle.
Les installations de ventilation assurent en permanence un air sain et de bonne qualité dans la maison. Elles évacuent l’humidité excédentaire susceptible de provoquer la formation de moisissures.
En hiver, la récupération de l’humidité permet d’éviter que l’air ambiant soit trop sec.
Un renouvellement de l’air régulier diminue le risque de transmission par l’air d’agents pathogènes tels que la grippe.
Un système de ventilation fournit en permanence de l'air frais dans le bâtiment. En outre, une installation de ventilation est plus confortable qu’une aération manuelle, car l’air entrant dans le bâtiment n’est ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été. La récupération de chaleur constitue également un avantage, qui contribue à une efficacité énergétique élevée.
Il existe différents systèmes de ventilation. Tandis que la meilleure qualité d’appareils offre une ventilation douce, les ventilations mixtes, les simples installations d’air repris ou les appareils de ventilation décentralisée dans une pièce de la maison sont tout à fait adaptés aux bâtiments d’habitation.
La ventilation douce est la variante la plus complète pour la ventilation automatique d’un bâtiment d’habitation. Grâce à la récupération de chaleur, elle est également efficace sur le plan énergétique. Les canaux d’air fourni amènent l’air frais directement dans les pièces à vivre et dans les chambres à coucher. De là, l’air arrive via les corridors dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes où il est ensuite repris. Dans les nouvelles constructions, les installations de ventilation douce représentent souvent la variante la plus adéquate. Pour les rénovations, il peut se révéler difficile d’installer une ventilation douce en raison des nombreux conduits existants.
Dans les rénovations, la ventilation mixte peut être une alternative pertinente à la ventilation douce. Son fonctionnement est assez similaire. Cependant, l’air fourni ne parvient pas dans les pièces à vivre et les chambres à coucher via des conduits mais par les corridors au travers de petits passages vers les chambres. Cette variante présente l’avantage de nécessiter moins de conduits. Ici, l’air fourni n’est pas aussi «pur» qu’avec une ventilation douce, mais comme pour cette dernière, l’air vicié est évacué par la cuisine, la salle de bain et les toilettes.
Avec une installation d’air repris, un ventilateur aspire l’air vicié dans la salle de bains, les toilettes et la cuisine. L’air frais est aspiré dans les pièces à vivre et les chambres à coucher au travers d’ouvertures spéciales. À cet effet, des ouvertures permettant l’arrivée de l’air de substitution sont intégrées soit directement dans les murs extérieurs soit dans le cadre des fenêtres. Cette variante est certes moins onéreuse, mais elle est aussi moins efficace sur le plan énergétique; en effet, elle ne permet généralement pas de récupére la chaleur. En outre, en hiver, de l’air froid provenant de l’extérieur arrive dans les pièces à vivre, ce qui peut être désagréable.
Comme son nom l’indique, avec cette méthode, chaque pièce est aérée individuellement au moyen de son propre appareil de ventilation. Les appareils sont souvent installés dans les niches de fenêtres. Ce système ne nécessite pas de conduit, mais il présente certains désavantages en termes de confort qu’il convient de prendre en compte. En effet, chaque pièce nécessite un appareil différent, lequel est susceptible d’occasionner du bruit. On opte pour des ventilations décentralisées surtout lors de rénovations.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition