SuisseEnergie

Réduire de la consommation électrique des installations industrielles

Hausse des prix, incertitudes concernant l’approvisionnement: l’électricité est devenue un sujet clé pour de nombreuses entreprises. Maîtriser les coûts énergétiques fait aujourd’hui partie d’une planification stratégique de long terme.

La consommation d’électricité des moteurs et des systèmes d’entraînement électriques représente jusqu'à 80 % de la consommation totale des installations industrielles. Les pompes, les ventilateurs, les compresseurs et les installations frigorifiques recèlent un potentiel d’économie pouvant atteindre 50 %.

Le remplacement de certains composants est un (petit) pas vers une plus grande efficacité. Mais plus efficace encore que d’optimiser les moteurs et les pompes, une analyse globale du système est nécessaire si l’on veut réaliser des économies substantielles.

Potentiel d'économie des systèmes de propulsion : Approche systémique

image

Ce que vous pouvez faire

En ce qui concerne l’efficacité des installations industrielles électriques, une multitude de questions viennent immédiatement à l’esprit. SuisseEnergie vous accompagne avec compétence et professionnalisme dans le processus d’optimisation énergétique et vous aide à réduire durablement vos coûts d’électricité.

Les expertes et experts vous renseignent sur la marche à suivre, vous indiquent les points importants et, le cas échéant, vous mettent en contact avec les spécialistes compétents en matière de systèmes d’entraînement électriques.

La Confédération encourage les analyses de potentiel et la mise en œuvre de mesures – en savoir plus sous Se financer.

De plus, les entreprises peuvent faire valoir les mesures d’économie d’énergie dans le cadre des conventions d’objectifs.

Si vous avez des questions, les expertes et experts vous renseignent volontiers.

Saisissez les systèmes d’entraînement électriques de votre entreprise dans l'outil Analyse préliminaire des systèmes d'entraînement électrique. Celui-ci vous donne les premières indications sur les installations à soumettre à une analyse plus poussée.

Votre investissement: environs 1 heure pour les données de base, 3 à 6 heures pour les données techniques concernant les installations.

Seules des mesures détaillées permettent de calculer le potentiel d’économies effectives. Nos expertes et experts vous mettent volontiers en contact avec des conseillères et conseillers spécialisés en la matière. Si vous souhaitez effectuer vous-même les mesures, il est possible de louer un appareil. Vous pouvez en faire la demande en vous adressant à entreprises@bfe.admin.ch.

Le rapport de l’analyse de détail chiffre les économies réalisables, indique les mesures appropriées, y compris leur planification dans le temps et le calcul de rentabilité ainsi que les investissements nécessaires. Pour une analyse de détail, il faut compter de 1 à 2 mois. En cas d’installations complexes, il est conseillé de s’adresser à un spécialiste. En effet, effectuer et interpréter correctement des mesures de débit, de pression et de puissance électrique nécessite des connaissances spécialisées.

Votre investissement: env. 5 000 à 15 000 francs, selon la taille de l’entreprise et des installations.

SuisseEnergie peut prendre en charge jusqu’à 40 % des coûts de l’analyse de détail. En savoir plus sous Analyses de détail des systèmes d’entraînement électriques.

Sur la base des résultats de l’analyse, vous décidez des optimisations que vous souhaitez réaliser à court, moyen et long terme. Le programme ProKilowatt soutient vos investissements, vous permettant ainsi d’augmenter la rentabilité de vos mesures d’efficacité énergétique.

En cas de besoin, les expertes et experts (enterprises@bfe.admin.ch) sont à vos côtés pour vous conseiller, par exemple pour vous donner un avis sur les offres en toute neutralité ou pour vous indiquer les possibilités de soutien financier de SuisseEnergie.

Afin d’exploiter le potentiel d’efficacité, et notamment de garantir un fonctionnement optimal des installations à long terme, il convient d’effectuer un monitoring après la mise en œuvre des mesures.

Abonnez-vous à la newsletter de SuisseEnergie

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr