RUMBA
est le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale. Son objectif principal est de réduire continuellement la charge polluante des activités et des produits de l’administration fédérale.
SuisseEnergie a un message clair: la voie vers un avenir énergétiquement efficace et durable en recourant aux énergies renouvelables est envisageable. Ces objectifs s'appliquent également à la Confédération qui remplit une importante fonction d'exemple dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. En vertu de ce constat, l'Administration applique dès lors une telle gestion des ressources et de l'environnement RUMBA. Dans le domaine de l'énergie, la Confédération conclut par ailleurs des conventions d'objectifs avec les cantons et les communes visant à mettre en œuvre les objectifs climatiques du Conseil fédéral. Comme il existe certains recoupements entre les deux domaines, la coordination des activités est du ressort de la Confédération.
est le système de gestion des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale. Son objectif principal est de réduire continuellement la charge polluante des activités et des produits de l’administration fédérale.
Les cantons font partie des principaux partenaires de SuisseEnergie. La Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie EnDK et la Conférence des services cantonaux de l'énergie élaborent et coordonnent les activités communes relevant de la politique de l'énergie des différents cantons.
Tous les cantons disposent de leur propres services de l'énergie et, pour la plupart, de services régionaux d'information en matière d'énergie ainsi que de programmes d'encouragement qui contribuent significativement à la réalisation des objectifs de SuisseEnergie. Grâce notamment, dans cette optique, à des mesures légales, à leurs propres finalités de politique de l'énergie et à une pratique exemplaire en matière de constructions cantonales, mais encore grâce à l'information et au conseil vis-à-vis de la population ainsi qu'à la formation et au perfectionnement des concepteurs et des spécialistes d'exécution.
Les cantons se chargent en outre de promouvoir des mesures dans les domaines de l'utilisation efficace de l'énergie, des énergies renouvelables et de la récupération de chaleur. De concert avec la Confédération, ils sont responsables de la mise en œuvre du Programme Bâtiments.
Par sa décision du 15 mars 1999, le Conseil fédéral a donné pour mandat aux Offices et à la Chancellerie fédérale d'introduire jusqu'au 31 décembre 2005 un système de gestion de l'environnement. Son fondement est constitué par la Gestion des ressources et management environnemental de l'administration fédérale RUMBA avec, pour objectif principal, d'abaisser les charges environnementales découlant de sa propre exploitation ainsi que de ses acquisitions de produits et de services.
Le programme doit en outre refléter la fonction d'exemple de la Confédération dans le domaine environnemental, contribuer aux économies de coûts et aux gains d'efficience, coordonner les activités environnementales de la Confédération, promouvoir la motivation et l'initiative individuelle des collaborateurs et apporter un tribut au développement durable.
En vertu de la DCF du 15 mars 1999, un rapport sur le déroulement du programme et les résultats obtenus est à présenter tous les deux ans.
L'initiative Exemplarité Énergie et Climat (EEC) est l'une des douze mesures de la Stratégie énergétique 2050. Elle s'adresse aux entreprises liées à la Confédération et aux cantons qui souhaitent agir de manière innovante et exemplaire dans le domaine d’énergie. En signant une déclaration d'intention, ils s'engagent à contribuer avec ambition à l'augmentation de l'efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables en Suisse.
Plus d'information: Exemplarité Énergie et Climat