Avez-vous des questions?
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition
Deux doigts d’eau, placer un couvercle sur la casserole et éteindre la cuisinière dès que l’eau bout pour profiter de la chaleur résiduelle. Voilà le conseil que prodiguait Adolf Ogi en 1988 aux Suissesses et aux Suisses pour cuire un œuf en utilisant le moins d’énergie possible.
Mais ce n’était qu’un début: deux ans plus tard, le conseiller fédéral, alors ministre de l’énergie, lançait le programme Energie 2000, qui visait à améliorer l’efficacité énergétique et encourager les énergies renouvelables en Suisse.
Ce qui a débuté avec la désormais célèbre démonstration de cuisson des œufs a évolué au cours des décennies suivantes pour devenir le programme national SuisseEnergie. Plus de 30 ans après, SuisseEnergie demeure aujourd’hui encore la plateforme centrale de la Confédération en matière de sensibilisation, d’information, de conseil, de formation et de perfectionnement, de même que d’assurance-qualité dans les thématiques de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
La stratégie du programme pour les années 2021 à 2030 vise à assouplir la conduite de SuisseEnergie, afin de rencontrer la dynamique renforcée sur le marché de l’énergie. Après s’être concentré sur huit axes thématiques durant la décennie écoulée, SuisseEnergie met désormais l’accent sur le contenu. Trois champs d’actions prioritaires viennent se substituer aux anciens axes thématiques:
Efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables destinées aux particuliers
Mobilité des ménages privés et des entreprises
Installations et processus dans le secteur de l’industrie et des services
Ces trois champs d’action étant responsables de 74 % de la consommation d’énergie finale en Suisse, au moins trois quarts du budget total de SuisseEnergie devraient y être engagés en faveur de mesures volontaires.
Les champs d’action prioritaires sont complét és ou soutenus par d’autres champs d’actions et thèmes transversaux, notamment les domaines réseaux et stockage, formation initiale et continue, villes et communes, communication, collaboration avec le programme Climat de l’OFEV et numérisation.
Apprenez-en davantage sur les projets passionnants des exercices précédents et inspirez-vous-en pour votre propre projet.
À titre de programme de l’Office fédéral de l’énergie, SuisseEnergie soutient les mesures volontaires de mise en œuvre de la politique énergétique suisse et accompagne la Stratégie énergétique 2050.
Aux termes de son mandat légal, SuisseEnergie encourage l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de l’énergie et sert parallèlement à tester des idées novatrices sur le marché. Le programme renforce l’effet des systèmes de régulation et d’incitation prévus par la loi par le biais de l’information, du conseil, de la formation et du perfectionnement des professionnels, de même que par des mesures d’assurance-qualité.
Le programme soutient près de 600 projets innovants, contribuant de la sorte à l’atteinte des objectifs de la politique énergétique. Les labels Mobility et Minergie, aujourd’hui établis et autonomes, en ont aussi fait partie. Vous avez élaboré un concept prometteur dans les domaines de l’efficacité énergétique ou des énergies renouvelables? Envoyez une Demande de projet ou servez-vous du formulaire de sur la page Contact.
Les collaborateurs et collaboratrices de SuisseEnergie sont rattachés à l’Office fédéral de l’énergie. Les postes à pourvoir sont publiés sur le Portail emploi Confédération.
Vous avez des questions sur le programme SuisseEnergie ? Cliquez sur les réponses ou contactez l'Infoline.
Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition