SuisseEnergie

Un meilleur éclairage à moindres coûts grâce aux LED

Le paysage énergétique suisse se transforme: depuis l’introduction en 2012 d’exigences minimales relatives à l’efficacité énergétiques pour les sources lumineuses et les appareillages de commande, presque toutes les lampes à incandescence, halogènes et à économie d’énergie ont disparu du marché. Il est également interdit, depuis février 2023, de mettre en circulation des lampes fluorescentes compactes. Enfin, depuis août 2023, il en va de même pour les tubes fluorescents T8 et T5. Découvrez ici les détails de ces nouvelles règles et ce qu’elles impliquent pour vous.

image

Contexte

En août 2023, une nouvelle réglementation dans l’Union européenne a signé la fin des lampes fluorescentes. En cause: les substances polluantes qu’elles contiennent, telles que le mercure, et le fait que ces lampes soient souvent trop peu efficaces au niveau énergétique. Désormais, la Suisse ne peut donc plus produire ni importer de tubes fluorescents T8 et T5. Il reste cependant autorisé de continuer à utiliser des lampes déjà installées ou achetées, et de vendre les stocks déjà constitués.

Il n’est pas évident de se repérer dans la jungle des systèmes d’éclairage. Nous proposons donc ci-après un premier aperçu des points à prendre en considération si vous changez votre éclairage. La fiche d’information «L’éclairage LED remplace la lampe fluorescente» vous fournira plus de détails à ce sujet.

Les LED: une solution providentielle qui fera baisser vos coûts d’électricité de 50 à 95%

La qualité de la lumière des technologies LED est nettement meilleure que celle des lampes fluorescentes. La «régulation intelligente» permet de plus d’adapter la lumière aux besoins, par exemple au moyen d’une gradation en fonction de la lumière naturelle. Des solutions d’éclairage de ce type, raffinées et économiques, peuvent contribuer à une réduction des frais d’électricité de l’ordre de 50 à 95%. L’investissement est amorti en une période de deux à dix ans déjà, selon l’ampleur de l’assainissement. Les LED sont donc une bonne option.

La clé du succès: l’appui d’un spécialiste

Une série de questions surviennent immanquablement lorsqu’on change l’ensemble de ses lampes. Faites appel à un(e) spécialiste pour vous aider, quels que soient vos questions ou vos besoins. Idéalement, renseignez-vous sur d’éventuels projets comparables qui ont bien fonctionné.

Les étapes pour passer aux LED: pas à pas vers votre nouvelle lumière

Un projet d’éclairage réussi suppose également de procéder de manière structurée. Suivez les étapes suivantes:

  1. Inventorier les lampes existantes et analyser les besoins: faites un état des lieux et analysez vos besoins ainsi que l’éclairage existant. La page 3 de la fiche d’information recense tout ce qui doit être pris en considération dans un état des lieux complet.

  2. Rechercher une solution adaptée: un(e) spécialiste élabore un projet de renouvellement de l’éclairage sur la base de vos besoins et de l’inventaire. Ce renouvellement doit respecter les normes actuelles (cf. pages 8 et 10 de la fiche d’information). Choisissez ensemble une solution optimisée (cf. page 16, point 7 de la fiche d’information).

  3. Obtenir des offres: comparez les offres en tenant compte de la liste de contrôle de SuisseEnergie (cf. page 8 de la fiche d’information).

  4. Faire une demande d’aides financières: veillez à bien attribuer ces aides aux travaux souhaités avant de confier un mandat. Il n’est pas possible de faire une demande a posteriori. Le programme ProKilowatt vous donne une vue d’ensemble de plusieurs possibilités de soutien.

  5. Attribuer le mandat: une offre vous convient? Vous avez trouvé, avec un spécialiste, la solution dont vous avez besoin? Dans ce cas, confirmez le mandat par écrit au moyen d’un contrat. Voilà, les travaux peuvent commencer. Contrôlez les travaux et surtout vérifiez, lors de la mise en service, que tout fonctionne correctement après l’installation (page 10 de la fiche d’information).

Vous envisagez de changer votre éclairage? Informez-vous en détail avec la fiche d’information «L’éclairage LED remplace la lampe fluorescente» et découvrez les avantages et les possibilités qu’offre l’éclairage au moyen de LED. Vous trouverez également ici des réponses aux questions les plus fréquentes ainsi que divers exemples de cas illustrant un tel changement d’éclairage.

image
pdf

L’éclairage LED remplace la lampe fluorescente

2023-08-14
FRITDEEN
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr