SuisseEnergie

Quand voyager rime avec durabilité

Les voyages durables rencontrent un succès grandissant. Nous sommes nombreux à vouloir vivre des vacances inoubliables tout en limitant au maximum notre empreinte écologique.

image

Voyager à vélo

Le vélo, en plus de compter parmi les moyens de transport les plus respectueux de l’environnement, permet une expérience de voyage au plus près de la nature. Avec ses paysages à couper le souffle et son réseau de pistes cyclables bien développé, la Suisse offre les conditions idéales pour voyager à vélo. Que ce soit au bord d’un lac ou dans les Alpes, pour une sortie sportive ou un moment tranquille en famille, chacun trouvera ici l'itinéraire le mieux adapté. Le site Internet SuisseMobile est une plate-forme idéale pour dénicher des informations et planifier ses parcours. Avec pas moins de 17 itinéraires sillonnant les pays et les régions, le réseau EuroVelo traverse toute l’Europe.

Les vélos électriques gagnent en popularité, au point de se substituer désormais aux voyages en van classiques. Il suffit d’y attacher une petite remorque pour transporter tout ce dont on a besoin pour se lancer dans une aventure à deux-roues. Contrairement aux road trips en van, le vélo permet de profiter pleinement du paysage sans compromis sur le confort et la durabilité. Il est bon de se renseigner avant de partir sur les routes à vélo. Les blogs peuvent être des sources d’informations très utiles pour trouver des conseils et puiser l’inspiration pour des voyages à vélo durables.

Voyager en avion et en train

Les émissions liées au trafic aérien sont particulièrement nocives pour le climat car elles se retrouvent directement dans les couches supérieures de l’atmosphère et ont donc un impact sur l’effet de serre plus important que les émissions à proximité du sol.

Les compagnies aériennes proposent aujourd’hui des solutions alternatives neutres pour le climat. Les clientes et clients peuvent par exemple compenser les émissions de CO2 avec la fondation myclimate ou privilégier un carburant durable d’aviation ou Sustainable Aviation Fuel (SAF).

Une étude de Greenpeace indique cependant que les vols court-courriers génèrent dix fois plus de CO2 que les voyages en train. Si l’on ajoute à cela tous les gaz à effet de serre, les dommages sont même jusqu’à 80 fois plus importants. Le train présente certains avantages par rapport à l’avion: un vol en Europe émet sept fois plus de gaz à effet de serre qu’un voyage en train – sans compter que le train revient généralement moins cher. Selon une étude, le train est plus avantageux que l’avion dans 80 à 90% des cas. C’est la raison pour laquelle certains pays vont même jusqu’à interdire les vols intérieurs sur les trajets pouvant être parcourus en train. Réserver un voyage en train à l'étranger est souvent compliqué, mais des applis tierces et des blogs de voyage proposent des conseils et des outils d’aide à la planification.

Avec le Shape Your Trip Calculateur de voyages de myclimate, les voyageuses et voyageurs peuvent calculer l’impact climatique de leur voyage et comparer différents moyens de transport.

Voyager en voiture électrique

Les voitures électriques sont un moyen à la fois confortable et respectueux de l’environnement de partir à la découverte du monde. Si l’on planifie son voyage et que l’on se prépare un peu en amont, il est tout à fait possible d’entreprendre de longs périples en voiture électrique sans le moindre encombre.

Avant un long trajet, il est essentiel de planifier précisément son parcours et de prévoir des arrêts pour recharger les batteries. Plusieurs applis et guides routiers ont été développés à cet effet. Plutôt que de charger complètement son véhicule en cours de route, mieux vaut s’arrêter plus souvent et moins longtemps. En revanche, il ne faut pas hésiter à recharger complètement les batteries sur une borne de recharge lente (AC) si l’on s’offre une pause de plusieurs heures ou pendant la nuit.

La voiture s’est occupée elle-même de la planification de l’itinéraire et de la recharge. Nous nous sommes simplement fiés à la technologie.
Patrick Kutschera, vice-directeur de l’Office fédéral de l’énergie

Achetez au moins une carte d’itinérance internationale pour pouvoir accéder à un vaste réseau de stations de recharge à l’étranger.

Informez-vous sur les possibilités de recharge sur votre lieu de destination et téléchargez éventuellement des applis pour utiliser les bornes – il n’est pas possible de payer sans espèces partout. N’oubliez pas de vous munir des câbles de recharge adaptés à votre véhicule pour utiliser les bornes de recharge AC. Ce glossaire explique clairement tout ce qu’il faut savoir sur les différents câbles de recharge et prises de courant.

Modérez votre vitesse sur l’autoroute et utilisez la climatisation avec parcimonie pour optimiser la consommation d’énergie et l’autonomie du véhicule.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr