SuisseEnergie

Cinq conseils pour rester au frais sans climatisation en plein été

Énergivores, les petits climatiseurs sont souvent superflus. Bien aérer, occulter les pièces et éliminer les sources de chaleur suffisent déjà à améliorer le confort de manière notable. Voici 5 conseils pour résister à la chaleur estivale au travail.

image

Conseil 1: Se protéger de la lumière du soleil suffisamment tôt et de manière intelligente

Comme chacun le sait, les prévisions météorologiques tablent sur un été chaud et cela se fait déjà sentir au bureau. C’est à midi qu’il fait le plus chaud. Pour autant, les fenêtres ne sont bien souvent pas occultées. C’est pourquoi il vaut mieux se protéger des rayons du soleil dès les premières lueurs.

La coordination est la clé du succès: le premier arrivé au bureau baisse les stores ou tire les rideaux. Il est aussi possible d’investir dans un système d’occultation automatique qui s’adapte aux besoins.

Conseil 2: Aérer correctement

Vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes la nuit si votre bureau se trouve aux étages supérieurs et si cela n’incite pas au cambriolage. La création de courants d’air est une solution particulièrement efficace. Pour ce faire, il convient d’ouvrir des fenêtres opposées, ce qui favorise la circulation de l’air. Comme pour l’occultation, il faut aussi s’organiser pour l’aération. Il vaut la peine d’ouvrir toutes les fenêtres en même temps le matin plutôt que seulement quelques-unes à différents moments de la journée.

Conseil 3: Créer des courants d’air avec des ventilateurs énergétiquement efficaces

L’air en mouvement aide le corps à éliminer la chaleur. Cet effet porte un nom: le refroidissement éolien. Il peut être reproduit de manière artificielle à l’aide d’un ventilateur. Il faut aux climatiseurs une puissance de 1000 W pour fonctionner tandis que 50 W suffisent pour les ventilateurs. Ces derniers nécessitent donc nettement moins d’électricité que les climatiseurs et offrent souvent une sensation de fraîcheur similaire.

Soyez vigilants lors de l’achat et optez pour un ventilateur lent et silencieux d’un grand diamètre. Placez-le au plus près du sol. L’air frais se dirigera ainsi vers le haut.

Conseil 4: Réduire les sources de chaleur

Les appareils électriques et l’éclairage rejettent de la chaleur de fonctionnement. Éteignez totalement les écrans externes, les imprimantes ou les éclairages lorsque vous ne les utilisez pas. Lors du remplacement de vos appareils, veillez lors de l’achat à opter pour des appareils efficaces en énergie en vous fiant à l’étiquette-énergie. Le site Internet topten.ch vous offre un aperçu des appareils électriques recommandés et efficaces sur le plan énergétique.

Conseil 5: adapter son comportement

Votre entreprise propose des horaires mobiles? Commencez alors votre journée plus tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. Vous avez ainsi plus de temps le soir pour aller vous rafraîchir à la piscine ou chez le glacier le plus proche.

Buvez en outre au moins un litre et demi d’eau par jour. En période de grande chaleur, contentez-vous d’un repas léger facile à digérer. Une pause de midi prolongée (sieste) et des vêtements légers en lin, en soie ou en coton augmentent également votre confort.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr