Quand les hérissons se préparent pour leur repos hivernal, les jours raccourcissent, le brouillard et la fraîcheur sont au rendez-vous. Un certain calme s’installe et les humains préfèrent, eux aussi, se retirer au chaud, à l’intérieur de leur maison. Voici cinq astuces pour vous préparer à l’hiver, améliorer le confort de votre habitat et simplement vous faire du bien, tout en réalisant des économies d’énergie.
Utilisez des lampes LED avec variateur pour pouvoir régler l’intensité lumineuse manuellement et réduire ainsi la consommation d’énergie. En comparaison avec les ampoules classiques, les diodes électroluminescentes (LED) utilisent environ dix fois moins d’énergie. Vous pouvez jouer sur les différentes températures lumineuses pour agir contre l’humeur morose et le froid qui caractérisent la fin de l’automne ou reproduire chez vous, comme par magie, de magnifiques teintes automnales. Vous trouverez d’autres informations sur ce sujet sous Éclairage.
Avant de passer en mode hiver, faites une dernière fois le plein d’énergie (solaire). S’il fait beau, prenez le temps de quitter les quatre murs et passez quelques heures dans la nature. Faites une excursion à vélo ou profitez d’une promenade à travers le décor féerique de l’automne, admirez les paysages aux multiples couleurs et les plus beaux couchers de soleil de l’année.
En été, l’entretien des espaces intérieurs est relégué au second plan. Pendant la période où vous passez davantage de temps à l’intérieur, disposer d’un environnement sain devient central. Un air ambiant chargé de poussière donne l’impression d’être sec, même si ce n’est pas le cas. Cela peut réduire sensiblement le confort de votre habitation. En outre, la poussière de maison ordinaire peut contenir des polluants, des substances allergènes ou des germes nocifs. N’hésitez donc pas à utiliser régulièrement l’aspirateur ou un chiffon humide afin d’éliminer la poussière des surfaces et des tapis.
Les plantes ne permettent pas seulement d’embellir beaucoup de choses, mais également d’économiser de l’énergie. Afin d’apporter un peu de couleur dans la grisaille de l’hiver, vous pouvez décorer les façades de votre maison avec différentes plantes grimpantes. Ces plantes renforcent l’isolation et contribuent ainsi à la réduction des coûts du chauffage. Les façades ensoleillées donnant au sud ou à l’ouest sont celles qui se prêtent le mieux à accueillir une végétation. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans ce projet tout de suite, vous pouvez sans autre attendre le printemps. La végétation protègera alors votre logement de la chaleur de l’été et vous aurez fait d’une pierre deux coups!
Il est également possible d’améliorer l’air ambiant de l’intérieur. Disposez des plantes vertes dans les différentes pièces de votre logement afin d’augmenter l’humidité de l’air. Ces fidèles compagnons veilleront gratuitement à assurer un air agréable. Avec une touche de créativité, une œuvre d’art végétalisée prendra forme directement dans votre salon.
Le froid hivernal exige un chauffage efficace qui fonctionne bien. Pour apprendre à Purger le chauffage, lisez la story consacrée à ce thème ou consultez les Conseils d’hiver.