SuisseEnergie

Les vieux appareils électroniques, de précieux déchets

En Suisse, l’association Swico recycle environ 50’000 tonnes d’appareils électroniques par an. Suivez le parcours d’un ordinateur usagé, du point de collecte, en passant par le broyeur, jusqu’au marché des matières premières secondaires.

image

Ordinateurs portables, smartphones ou appareils photo: 95 % des appareils électroniques sont recyclés, estime Swico, l’association professionnelle pour le secteur des TIC et d’Internet. Un taux rendu possible grâce à des conditions de reprise très favorables et à un réseau de points de collecte développé sur l’ensemble du territoire. C’est là que se termine la mission des propriétaires de ces objets et que débute celle des entreprises de recyclage.

Avec nos quelque 600 points de collecte Swico et ceux des vendeurs d’appareils électroniques, les consommatrices et les consommateurs disposent de 6000 sites pour le recyclage de leurs appareils.
Judith Bellaiche, directrice de Swico

Démontage à la main

La société SOREC (Solenthaler Recycling AG) à Gossau (SG) est l’un de ces sites de reyclage. C’est ici, dans ce point de collecte privé, qu’est remis l’ordinateur dont nous allons suivre le parcours. Notre PC est démantelé à la main dans une entreprise voisine. On y sépare autant de composants que possible, mais en priorité les circuits imprimés, qui comportent des matériaux précieux, ainsi que les batteries et les câbles de cuivre. Les premiers sont acheminés vers des fonderies spécialisées en Belgique, en Allemagne ou en Suède. Le traitement particulièrement délicat des batteries est assuré par l’organisation de recyclage des piles INOBAT, pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Les éléments restants passent dans un broyeur, qui fonctionne un peu sur le mode d’un moulin à café. Les matériaux composites sont séparés. Ensuite, les différents métaux sont triés, au moyen d’aimants pour les matériaux ferreux et d’un séparateur à courants de Foucault ou de tri par capteurs pour les autres métaux. Les métaux récupérés sont finalement proposés sur le marché mondial des matières premières secondaires, acquis et réutilisés par des fabricants pour l’élaboration de nouveaux produits.

Suivez le parcours d’un ordinateur usagé, du point de collecte, en passant par le broyeur, jusqu’au marché des matières premières secondaires.

Accroître la transparence dans le processus de recyclage

Le prix d’achat d’un appareil électronique comprend la taxe de recyclage. L’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) quant à lui contrôle les différentes sociétés de recyclage afin de veiller à ce que le traitement demeure respectueux de l’environnement et de grande qualité. Heinz Böni, responsable du groupe de recherche CARE (Critical Materials and Ressource Efficiency) de l’Empa, est considéré comme un expert en matière de flux de matériaux et d’économie circulaire.

Nous suivons les matériaux, y compris à l’étranger: il est hors de question qu’un appareil déposé en Suisse pour être recyclé atterrisse dans une décharge d’un pays en développement.
Heinz Böni

Réparer plutôt que racheter

«Si nous considérons l’impact écologique global, la prolongation de la durée de vie de ces appareils est la meilleure solution pour l’environnement, explique Heinz Böni. En effet, le coût écologique de la fabrication des produits électroniques étant important, on amortit mieux ce coût si on les utilise plus longtemps.»

Consulter l’étiquette-énergie

Le recyclage n’est pas le seul élément important pour ménager l’environnement: durant l’utilisation de l’appareil électronique, chacune et chacun peut aussi contribuer à gagner en efficacité pour consommer moins d’électricité. L’étiquette-énergie fournit des informations sur l’efficacité d’un appareil électronique. Rendez-vous sur le siteAppareils électroniques.

Constituée d’une échelle uniforme de classes d’efficacité énergétique allant de «A» (très efficace) à «G» (peu efficace), la nouvelle étiquette-énergie est progressivement introduite en Suisse depuis le 1er mars 2021. Si l’efficacité énergétique devait dépasser les exigences du «A» à l’avenir, on renoncera à l’adjonction d’un signe «+» au profit d’une adaptation des exigences de chaque classe d’efficacité. «A» restera donc la catégorie la plus élevée, pour tous les types d’appareils dotés de la nouvelle étiquette.

Retrouvez tous les trucs et astuces sur la manière de gagner en efficacité énergétique et de respecter le climat: Appareils ménagers.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr