Sept mètres sur trois, une voiture à gauche, une voiture à droite, et souvent prises: les places de stationnement ne sont pas le premier emplacement qui vienne à l’esprit pour installer des panneaux solaires. Pourtant, elles représentent un potentiel non négligeable en matière d’énergies renouvelables. Par exemple, les auvents pour parkings composés de modules photovoltaïques vous permettent de stationner à l’ombre tout en contribuant à la transition énergétique.
En Suisse, plusieurs parkings sont déjà équipés de auvents solaires. Ils montrent qu’il est tout à fait possible de convertir les parkings à ciel ouvert en centrales photovoltaïques. Contrairement aux emplacements conventionnels, qui permettent simplement de stationner, les parkings équipés de modules photovoltaïques produisent également de l’énergie propre tout au long de la journée. Des calculs réalisés en 2009 par l’Office fédéral de la statistique soulignaient le fort potentiel que recèlent les aires de stationnement. À cette époque déjà, elles occupaient une surface totale équivalant à la moitié du Lac des Quatre-Cantons, tendance à la hausse.
Les zones de stationnement situées à proximité de grands consommateurs d’électricité, tels que les supermarchés ou les entreprises de logistique, seraient les plus adaptées aux installations photovoltaïques, car ces consommateurs pourraient en grande partie utiliser l’énergie produite pour leur propre fonctionnement. Les auvents solaires pour parkings sont par ailleurs compatibles avec l’électromobilité. Ainsi, l’électricité qu’il produisent profite aussi bien aux fournisseurs de places de stationnement qu’aux propriétaires de véhicules électriques. L’énergie non utilisée sur place est injectée dans le réseau et rétribuée. Outre leur rentabilité, les Grandes installations solaires présentent de nombreux avantages.
Vous envisagez d’équiper votre domicile ou votre entreprise d’une installation photovoltaïque? Utilisez le Calculateur solaire de SuisseEnergie pour estimer le potentiel de votre future installation en quelques clics.
Selon l'utilisation, les installations disponibles en Suisse se distinguent par leur mode de construction. Actuellement, la plus grande d’entre elles se trouve dans la commune de Courgenay, dans le canton du Jura. Son toit équipé de 23 000 panneaux solaires abrite plusieurs milliers de véhicules de l’entreprise de logistique Gefco. Sa production d’électricité annuelle de 6,7 GWh pourrait couvrir les besoins en énergie d’environ 1550 foyers. Les fournisseurs d’électricité EDJ et BKW participent au projet. BKW propose une grande partie de cette énergie à sa clientèle privée via le produit «Energy Green». Une petite partie de la production est utilisée sur place par Gefco pour recharger les véhicules électriques d’importation. Outre la production d’électricité, l’entreprise mise sur la récupération et la valorisation de l’eau de pluie.
L’installation de Jakobsbad, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, est de taille beaucoup plus modeste. Cependant, en matière de construction, l’exploitant a choisi une approche inédite: un toit pliant composé de panneaux solaires et d’une structure en plastique renforcé de fibres de verre. Cette installation de faible poids permet de diviser par deux les quantités de matériaux nécessaires et offre un large espacement (jusqu’à 28 mètres) entre les poteaux. Cette flexibilité est un atout logistique qui permet également d’abriter des camions. Mieux encore, grâce à sa structure qui se rétracte, empêchant la neige d’obstruer les panneaux solaires, l’installation produit même de l’électricité en hiver. La zone de stationnement appenzelloise est la première au monde à bénéficier d’un toit rétractable. La consommation propre sur place est moindre; c’est pourquoi l’exploitant loue des parties de l’installation aux intéressés.
En revanche, la consommation propre est plus élevée sur la troisième installation, sise à Aigle, dans le canton de Vaud. En effet, plus de la moitié de l’électricité qu’elle produit est utilisée par les commerces environnants. L’installation d’Aigle se caractérise par ses modules solaires bifaciaux, c’est-à-dire dont les deux faces peuvent capter les rayons du soleil pour produire de l’électricité. Ainsi, à surface égale, cette technologie capte plus de rayons qu’un panneau solaire traditionnel.
Outre les coûts d’investissement, la consommation propre sur place est un important facteur de rentabilité des parkings photovoltaïques. À titre d’exemple, une installation d’une puissance de 500 kWc dont les coûts d’investissement s’élèvent à 2500 CHF/kWc et la part de consommation propre à 30% n’est rentabilisée qu’au bout de 31 ans. Le simple fait de rehausser la consommation propre à 70% fait baisser le seuil de rentabilité à 20 ans. Dès 2023, les projets ne permettant pas de consommation propre recevront une Rétribution uniquede la Confédération couvrant jusqu’à 60% des coûts d’investissement. Cette mesure préserve ainsi l’attrait des parkings solaires qui injectent la totalité de leur production électrique dans le réseau.
Vous trouverez des informations supplémentaires sur les parkings solaires dans le rapport de l’étude «Solarstrom auf Parkplatzüberdachungen» d’Energie Zukunft Schweiz.
Solarstrom auf Parkplatzüberdachungen
2022-05-04Image de couverture: © Luftseilbahn Jakobsbad-Kronberg AG