SuisseEnergie

Questions et réponses sur le compteur intelligent

Le déploiement des compteurs intelligents progresse et avec lui, la saisie et la transmission des données de consommation par voie numérique. La majorité des anciens appareils doivent être remplacés d’ici à 2027. Questions et réponses.

image

Comment fonctionne un compteur intelligent?

Le compteur intelligent est un compteur électrique numérique qui fonctionne exactement comme l’ancien modèle analogique. Son fonctionnement est réglementé par la loi et surveillé en Suisse par l’Institut fédéral de métrologie (METAS). Toutefois, contrairement au compteur analogique, le compteur intelligent mesure précisément l’électricité consommée au cours de la journée, en fonction du moment. Les données sont relevées par l’exploitant du réseau de manière automatique et numérique. Afin de protéger les consommatrices et consommateurs, seules les valeurs mesurées tous les quarts d’heure sont enregistrées et transmises à l’exploitant avec un certain décalage. Celui-ci utilise les données à différentes fins autorisées ou prescrites par la loi.

Comment la protection des données est-elle garantie?

En principe, seuls le consommateur final et le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire du réseau ont accès aux données, ce dernier n’accédant toutefois qu’aux données dont il a besoin pour son travail. Il ne peut relever les données enregistrées tous les quarts d’heure qu’une fois par jour et doit les effacer au bout d’un an si elles ne sont pas utiles pour la facturation. Les données transmises sont chiffrées et pseudonymisées afin d’éviter l’identification des personnes dans un bâtiment. Le gestionnaire du réseau ne peut traiter les données de consommation qu’à des fins de facturation, de gestion, de tarification ainsi que de bilan et de planification du réseau. Il doit les mettre gratuitement à la disposition de la clientèle. La transmission des données à des tiers est possible si le consommateur final le souhaite ou si les données sont agrégées et pseudonymisées de sorte à empêcher toute identification des personnes. Les données détaillées ne peuvent être transmises qu’avec l’accord explicite du client.

 Qu’est-ce qui change avec l’installation du compteur intelligent?

C’est la fin des factures d’acompte: la facturation se fait sur une base trimestrielle, en fonction de la consommation effective pendant les mois concernés. En règle générale, plus personne n’a à relever le compteur. Vos factures d’électricité correspondent à votre consommation réelle, ce qui simplifie aussi la facturation lors d’un déménagement ou d’un changement de tarif. En association avec d’autres technologies, le compteur intelligent peut aussi permettre de réguler les équipements énergivores et les installations photovoltaïques. Par exemple, le chauffe-eau ne s’enclenche plus uniquement la nuit, mais à chaque fois que le courant est en excédent, avec des économies à la clé.

Est-il possible de refuser l’installation d’un compteur intelligent?

En principe, non. La législation est claire: d’ici la fin 2027, les gestionnaires de réseau de distribution devront avoir équipé 80 % de leur zone de desserte de compteurs intelligents. Le client n’a pas son mot à dire. Si vous refusez malgré tout l’installation d’un compteur intelligent, vous devrez assumer les coûts qui en découlent. Le gestionnaire de réseau ayant entièrement numérisé son système, il sera compliqué pour lui (et coûteux pour vous) de relever manuellement d’anciens compteurs individuels.

 Comment l’installation se déroule-t-elle?

Cela dépend des fournisseurs d’énergie et des gestionnaires de réseau de distribution, mais globalement, le propriétaire n’a quasiment rien à faire pour le changement de compteur. Il est informé par courrier quelques semaines au préalable. L’installation n’est pas payante, mais il y a des frais indirects: les compteurs et l’infrastructure informatique et de communication nécessaire sont inclus dans les coûts de réseau. A partir de 2026, les coûts pour la mesure et pour le compteur intelligent seront présentés séparément sur la facture d’électricité. Le changement de compteur dure une petite heure et nécessite une coupure du courant d’environ un quart d’heure. Vous devrez donc éteindre vos appareils avant le rendez-vous.

Comment accéder aux données de mon compteur intelligent?

Depuis 2018, les gestionnaires de réseau de distribution sont tenus par la loi de fournir gratuitement les données du compteur intelligent à leur clientèle. Et ce, avec un intervalle de 15 minutes, à consulter et à télécharger, mais aussi en temps réel via l’interface client, directement sur le compteur intelligent. Mais seuls quelques gestionnaires de réseau jouent le jeu. De plus, l’interface client du compteur intelligent, accessible gratuitement, est souvent désactivée afin d’éviter des abus.

Les clientes et clients peuvent néanmoins accéder aux données en direct. Ils doivent d’abord demander l’activation de l’interface client auprès du gestionnaire du réseau, laquelle devrait se faire sans frais, puis les informations techniques requises. Ils peuvent alors choisir un prestataire qui fournit un appareil adéquat avec logiciel, adapté au type de compteur et à la sortie de données. En cas de questions ou de besoin d’aide, adressez-vous au secrétariat technique de la Commission fédérale de l’électricité EICom:info@elcom.admin.ch. Des appareils adaptés sont déjà disponibles, par exemple sur gplug.ch. D’autres sont en développement, comme l’appareil «whatwatt», qui fonctionne avec différents compteurs intelligents et le réseau domestique. Cette solution est en phase de test et sera disponible fin 2024.

Est-ce que le compteur intelligent me fera économiser de l’électricité?

Pas directement. Mais grâce aux recommandations et conseils tirés de l’analyse de vos données de consommation, vous pourrez économiser jusqu’à 10 % d’électricité. Il suffit pour cela des données à 15 minutes, que vous pouvez télécharger sur le portail client de votre fournisseur d’énergie et saisir dans un outil d’analyse comme PERLAS. Des données en temps réel, notamment pour le photovoltaïque et les stations de recharge, génèreraient des économies supplémentaires.

Quel rôle le compteur intelligent joue-t-il dans la transformation du système énergétique d’ici 2050?

Le compteur intelligent permet plus de transparence au niveau basse tension, car il fournit des données fiables sur la production et la consommation. Il sera ainsi possible de déterminer plus précisément les réseaux qu’il faut absolument développer. Par ailleurs, grâce à la commande automatique des grands consommateurs et générateurs, la stabilité du réseau sera assurée, ce qui permettra une réduction des frais d’extension des réseaux.

Quels sont les avantages à l’échelle des quartiers et des communes?

Les nouveaux modèles tels que les communautés électriques locales (CEL) ou les regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP) ne sont possibles qu’avec des compteurs intelligents. Cela bénéficiera aux producteurs d’électricité locaux dans les quartiers et les communes, car ils trouveront ainsi de nouveaux débouchés pour leur électricité soumise aux variations saisonnières du tarif de rachat.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr