Pendant le semestre hivernal, on produit moins de courant d’origine photovoltaïque et hydraulique alors que la consommation d’électricité augmente. Découvrez ici pourquoi l’éolien est une énergie complémentaire idéale.
La Suisse mise sur les énergies renouvelables. La stratégie énergétique 2050 prévoit une hausse substantielle de leur part. L’objectif est de protéger le climat en sortant des combustibles et carburants fossiles. L’Énergie éolienne joue ici un rôle particulier: c’est le courant hivernal parfait.
En hiver, les vents sont en général plus puissants en Suisse. Résultat: les deux tiers de la production annuelle d’énergie éolienne sont générés pendant le semestre hivernal, à savoir d’octobre à mars. Cette énergie est alors particulièrement précieuse car c’est pendant cette période que nous avons le plus besoin de chaleur et de lumière. À cela s’ajoute le fait qu’en hiver, on produit moins de courant solaire et moins d’électricité d’origine hydraulique.
En hiver, la part de l’hydraulique est seulement de 42 pour cent et celle du photovoltaïque uniquement de 31 pour cent. Cette vidéo vous montre comment les énergies renouvelables se complètent idéalement pendant l’année et dans quelle mesure l’énergie éolienne joue un rôle important.