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Économiser l’énergie en télétravail: un jeu d’enfant

Depuis la pandémie de coronavirus, le télétravail fait partie du quotidien d’un grand nombre de personnes. Cependant, les ordinateurs, les smartphones et autres appareils utilisés en télétravail sont très gourmands en énergie. Si vous travaillez à la maison, vous pouvez mettre en place des mesures simples afin de réduire votre consommation d’électricité. Nous vous proposons les sept astuces suivantes.

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1. Branchez tous vos appareils sur une multiprise

Les multiprises renferment un fort potentiel d’économie d’énergie. En général, le télétravail nécessite plusieurs appareils, notamment un ordinateur portable et un écran. En les branchant sur une seule multiprise, vous pouvez faire d’importantes économies, car il vous suffit de l’éteindre celle-ci après le travail pour éviter de recourir au Mode veille, qui consomme beaucoup d’électricité.  

2. Utilisez correctement votre éclairage

Lorsque vous planchez sur une tâche, vous vous réjouissez qu’une idée lumineuse vous vienne sans drainer toute votre énergie. Pour l’éclairage de votre poste de travail, c’est un peu la même chose. Si la lumière du jour est suffisante, vous pouvez éteindre les sources d’éclairage superflues. De plus, il suffit d’une petite lampe de bureau pour éclairer convenablement votre espace de travail. Veillez à choisir une lampe équipée de LED, idéale pour l’efficacité énergétique et la durée de vie de votre éclairage.

Vous trouverez d’autres conseils utiles à la rubrique Éclairage.

3. Utilisez efficacement votre connexion Internet

Aujourd’hui, Internet est devenu un outil de travail incontournable. Le plus efficace au niveau énergétique est de se connecter au réseau directement via un câble. Cette solution est également plus sûre et plus rapide qu’un système sans fil tel que le wifi. Si toutefois vous utilisez le wifi, vous pouvez faire des économies en désactivant le routeur durant la nuit, manuellement ou en programmant l’heure à laquelle il doit s’éteindre.

Lorsque les tâches qui vous occupent ne requièrent pas de connexion Internet, il vaut la peine de la désactiver. Cela permet de décharger le réseau, qui gagnera en rapidité, mais aussi d’économiser de l’énergie et de ménager la batterie de votre ordinateur portable. Et lorsque votre appareil est connecté à Internet, profitez-en pour téléverser ou télécharger des données.

4. Contrôlez la température ambiante

Si vous limitez déjà votre recours au chauffage, il peut vous arriver d’avoir froid dans votre espace de télétravail. Or, les coûts de chauffage augmentent de 6 à 10% par degré supplémentaire dans la pièce. Alors, avant d’ouvrir la vanne du radiateur, essayez d’autres solutions. Enfilez par exemple un pullover bien chaud et prenez de courtes pauses pour faire de l’exercice. Pensez également à fermer les portes de votre espace de télétravail pour conserver la chaleur produite par vos appareils (et par vos méninges). Aérez correctement votre espace, c’est-à-dire au moins trois fois par jour pendant 5 à 10 minutes, plutôt que de laisser vos fenêtres entrouvertes toute la journée.

Vous trouverez d’autres conseils utiles à la rubriqueChauffer.

5. Exploitez le potentiel spécifique à chaque appareil

La plupart des appareils tels que les ordinateurs, les écrans et les imprimantes disposent d’une fonction «économie d’énergie» facile à activer, à laquelle s’ajoute le mode veille, qui intervient lorsque vous quittez votre poste pendant quelques minutes, pour vous faire un café ou aller aux toilettes. En outre, vous pouvez réduire la luminosité de votre écran afin de ménager vos yeux et votre batterie.

Lorsque vous achetez de nouveaux appareils pour votre espace de télétravail, veillez à leur efficacité énergétique. Vérifiez également si votre matériel actuel peut être réparé – vous trouverez des conseils ici: Appareils de bureau. À l’achat de matériel neuf, l’étiquette-énergie vous renseigne sur l’efficacité énergétique et sur la consommation d’électricité de l’appareil. Au préalable, vous pouvez lire nos informations sur l’étiquette-énergie.

6. Quitter les applications inutilisées

Vous êtes justement dans une visioconférence et plusieurs programmes tournent encore en arrière-plan, alors que vous ne les utilisez pas pour l’instant? Il vaut la peine de les fermer: le PC ou le laptop s’en trouve déchargé, est plus rapide et consomme moins d’électricité.

7. Faites des pauses efficaces

Les pauses-café sont très utiles pour se changer les idées, mais elles présentent également une bonne opportunité d’économiser de l’énergie au quotidien. Pour éviter que votre machine à café ne gaspille de l’énergie en mode veille, éteignez-la complètement après utilisation. Pour le thé, ne faites bouillir que la quantité d’eau nécessaire au moyen d’une bouilloire. À midi, vous pouvez réchauffer les restes de la veille pour éviter le gaspillage alimentaire. Mettez les assiettes et les tasses sales au lave-vaisselle. Une fois celui-ci rempli, lancez le programme éco: vous consommerez ainsi moins d’eau et d’électricité qu’en faisant la vaisselle à la main.

Ces sept trucs vous permettent très simplement d’économiser l’énergie en télétravail, d’être efficace et simultanément de mieux apprécier le travail à domicile.

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