SuisseEnergie

Des gadgets intelligents pour consommer moins

Les gadgets peuvent nous faciliter la vie, notamment en nous permettant d’optimiser sans trop d’efforts notre consommation d’énergie à domicile. Y recourir allège donc, sur le long terme, à la fois notre consommation d’énergie et notre facture d’électricité.

Deux qualités principales des gadgets expliquent leur popularité: ils sont fonctionnels tout en ayant un aspect ludique. Ces deux caractéristiques contribuent à rendre notre quotidien un peu plus confortable et divertissant. Et si, grâce à eux, on peut en même temps économiser de l’énergie, c’est encore mieux. Nous avons recensé ci-dessous les quatre meilleurs gadgets intelligents pour réduire la consommation d’énergie à domicile.

1. Thermostat

Le fonctionnement des thermostats, qu’ils soient traditionnels ou «intelligents», repose toujours sur le même mécanisme: le chauffage réagit à la température ambiante et la modifie de manière autonome. Les thermostats intelligents présentent l'avantage de pouvoir programmer l’allumage du chauffage quel que soit l’endroit où l’on se trouve puisqu’il est possible de les piloter à distance avec une application dédiée. Cela s’avère particulièrement pratique pour les logements de vacances et permet d’économiser énergie et argent sans perte de confort. Le site MakeHeatSimple fournit de plus amples informations sur ce thème.

2. Pommeau de douche économique

Remplacer les bains par des douches permet déjà d’économiser beaucoup d’eau et d’énergie. Les économies seront d'autant plus importantes avec un pommeau économique. Ces pommeaux réduisent le flux d’eau et mêlent de l’air au jet de la douche, sans que cela modifie les sensations pour l’utilisateur. Selon le pommeau utilisé, la baisse de consommation d’eau et d’énergie peut être importante.

Les pommeaux intelligents permettent aussi de mettre en évidence le comportement de la personne qui se douche. Certains livrent ainsi en direct des données objectives sur l’eau et l’énergie utilisées. Mais les modèles les plus populaires sont ceux qui affichent des pictogrammes représentant un ours polaire sur un morceau de banquise. Plus votre douche est longue et chaude et plus la glace fond sous les pieds de l’animal. Cette image illustre sans la moindre équivoque votre propre consommation d’énergie. Et devrait vous inciter à la modérer...

3. Minuteurs

Comme on peut l’imaginer, les appareils électroniques énergétiquement efficaces contribuent beaucoup aux économies d’énergie. Cependant, il y a toujours un risque qu’ils consomment de l’électricité sans qu’on s’en rende compte alors qu’ils sont en Mode veille et qu'on ne les utilise pas. On peut y remédier au moyen de minuteurs. On place ceux-ci entre la prise secteur et l’appareil pour qu’ils allument et éteignent automatiquement la télévision, les lampes ou le routeur du WiFi au moment voulu. On peut aussi installer des interrupteurs intelligents, plus sophistiqués, qui peuvent être pilotés avec une application. Ils permettent, de manière ludique et sans perte de confort, d’éviter le mode veille. Il devient ainsi possible, par exemple, d’allumer sa machine à café depuis son téléphone portable tout en s’habillant dans sa chambre.

4. Thermomètre

Les thermomètres indiquent la température à l’intérieur du logement et représentent donc un outil important durant la saison froide. En effet, augmenter la température ambiante d’un degré supplémentaire entraîne une hausse des frais de chauffage de l’ordre de 6 à 10 %. Qu’il s’agisse d’un simple thermomètre analogique ou d’un thermomètre «intelligent» indiquant même l’humidité et la qualité de l’air, cet objet aide à surveiller l’utilisation du chauffage.

Vous trouverez plus d’informations sur les manières d’économiser l’énergie sur le site Optimiser consommation électricité.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr