L’été approche et les températures augmentent. C’est le moment de garder la tête froide! Les conseils ci-dessous vous aideront à vous protéger de la puissance du soleil ou à l’utiliser intelligemment. Et à préserver les ressources.
Le 21 juin, le soleil se lève à 5 h 19 précises sur le Säntis: c’est le jour de l’année où il se lève le plus tôt dans toute la Suisse. Rapidement, d’autres régions sont également baignées par ses rayons. Cela peut être gênant les jours de forte chaleur, surtout à l’heure du déjeuner. Alors les esprits affûtés anticipent. Avant de partir au travail, ils ferment les fenêtres de leur maison, rabattent les volets ou baissent les stores. C’est bien connu, lorsque le soleil tape à travers les vitres, il réchauffe les pièces. La protection solaire est plus efficace si elle est installée à l’extérieur des fenêtres.
La puissance du soleil est immense. Il lui faut à peine deux heures pour inonder de lumière la surface de la Terre et couvrir ainsi ses besoins énergétiques annuels. Le plus souvent, des procédés techniques sont nécessaires pour exploiter cette puissance. Mais il existe une méthode simple, efficace et gratuite: étendre son linge mouillé sur une corde et attendre qu’il soit sec. Surprenant mais vrai: les ménages suisses consomment 800 millions de kWh par an, pour un montant de 160 millions de francs, rien que pour sécher leur linge. Étendre ses vêtements à l’air libre en été permet non seulement de préserver les ressources, mais aussi son portemonnaie. Et en prime, le linge sent merveilleusement bon l’été.
On oublie souvent que les anciens chauffages sont équipés d’un mode estival qui permet d’économiser de l’énergie. Ces derniers consomment de l’électricité même lorsque leur puissance n’est que partiellement utilisée. La solution est donc de passer en mode été. Conseil également valable pour les circulateurs.
Les étés caniculaires de ces dernières années ont perturbé le sommeil de nombreuses personnes et fait grimper les ventes de climatiseurs mobiles à un niveau record. Pourtant, les ventilateurs produisent le même effet rafraîchissant et consomment beaucoup moins. En effet, les climatiseurs ont besoin d’environ 1000 watts pour fonctionner, alors que les ventilateurs n’en ont besoin que de 50. Les ventilateurs assèchent l’air de la pièce et contribuent à l’évaporation de la sueur. Résultat: une chaleur supportable et une fraîcheur agréable.
Les valises sont prêtes et les vacances approchent? N’oubliez pas d’éteindre vos appareils électriques avant de partir. Laisser la télévision, l’imprimante et les haut-parleurs Wi-Fi en mode veille entraîne une perte d’énergie non négligeable. On estime que 600 millions de kWh non utilisés sont gaspillés chaque année dans les foyers suisses, ce qui représente un potentiel d’économie d’environ 160 millions de francs. Avant de partir, éteignez donc systématiquement les dispositifs énergivores et débranchez les brosses à dents électriques, téléphones, rasoirs et autres petits appareils électriques. Les multiprises commutables permettent d’éteindre simultanément de plus grands appareils. Les routeurs Wi-Fi, modems et décodeurs, en particulier, restent trop souvent allumés.
«Le jardin est le dernier luxe de notre époque, car il exige ce qui est devenu le plus précieux dans notre société: du temps, de l’attention et de l’espace», disait autrefois l’architecte-paysagiste suisse Dieter Kienast. Pourtant, même cet espace de quiétude est de plus en plus électrifié. Robots-tondeuses, broyeurs, taille-haies, sécateurs, aspirateurs à feuilles: tous fonctionnent avec du courant. La plupart du temps, ces outils sont alimentés par des batteries rechargeables. Ils sont là pour accélérer et faciliter nos travaux de jardinage. Pourtant, la force musculaire suffit amplement. Et si vous êtes vraiment à bout de souffle, soyez zen et laissez votre pelouse au repos pour une fois.
En été, fenêtres et portes ne sont en principe ouvertes que tôt le matin ou pendant la nuit. À partir de onze heures du matin au plus tard, il faut se contenter d’aérer par à-coups (idéalement avec les stores ou les rideaux fermés). Ainsi, la chaleur reste à l’extérieur et les pièces sont plus fraîches. Il n’est donc pas nécessaire de les climatiser. Des serviettes ou des draps humides placés devant les fenêtres et les portes contribuent également à réduire la température ambiante. Le séchage permet d’extraire la chaleur de l’air, ce qui refroidit légèrement les pièces.