Le début de la saison de chauffage est le moment idéal pour s’assurer que votre chauffage fonctionne de manière optimale. En prenant les bonnes mesures, votre domicile sera bien chauffé; vous économiserez de l’énergie et réduirez vos frais.
Le début de la saison de chauffage est le moment idéal pour s’assurer que votre chauffage fonctionne de manière optimale. Par des mesures ciblées, votre domicile sera bien chauffé; vous économiserez de l’énergie et réduirez vos frais. Un démarrage efficace de la saison de chauffage signifie moins de stress, plus de confort et des économies à long terme. Découvrez ici comment démarrer avec les bons gestes – en sachant comment économiser de l’énergie!
Avant l’arrivée du froid, il est utile de vérifier vos radiateurs. Chauffent-ils tous uniformément? Si tel n’est pas le cas, il y a peut-être de l’air dans le système. Purgez les radiateurs et contrôlez le niveau d’eau. La pompe de circulation et le brûleur doivent aussi fonctionner parfaitement. En cas de problème, faites appel à votre installateur ou installatrice.
Pourquoi le chauffage devrait-il fonctionner quand personne n’est à la maison? Adaptez les heures de fonctionnement à votre rythme quotidien: la nuit et en cas d’absence, une température basse suffit, tandis que, le matin et le soir, le fonctionnement à plein régime garantit une chaleur agréable. Cela économise de l’énergie et améliore le confort.
Rien n’est plus agaçant qu’un radiateur qui ne diffuse pas correctement sa chaleur. Des meubles ou des rideaux peuvent bloquer la chaleur et l’empêcher de bien se répartir. Veillez à ne pas obstruer vos radiateurs afin que l’air ambiant soit chauffé de manière homogène, pour un bon résultat de chauffage.
Des pièces comme la chambre d’amis ou le débarras n’ont pas besoin d’être autant chauffées que le salon. Régler les vannes thermostatiques sur la position économique (position *) permet de profiter d’une chaleur basique sans gaspiller inutilement de l’énergie.
Une chaufferie rangée renforce l’efficacité de votre installation. Enlevez la poussière et la saleté pour optimiser la combustion et réduire les émissions polluantes. Des petites mesures pour de grands effets.
Conservez les modes d’emploi et les documents relatifs à l’installation à proximité du chauffage. Vous serez ainsi immédiatement prêt(e) à agir en cas de problèmes.
Vous trouverez d’autres conseils et des informations plus détaillées dans la publication «Chauffez futé».