SuisseEnergie

Une conduite sûre et efficace

Au volant, vous pouvez réduire vos émissions de CO2 de manière notable en un clin d’œil. En adoptant une conduite écologique, vous réduirez de plus d’un dixième votre consommation de carburant. Si vous conduisez une voiture électrique, vous pouvez également faire baisser votre facture d’électricité.

image

En 2021, plus de 30 000 nouvelles immatriculations en Suisse concernaient des voitures électriques. Celles-ci jouent un rôle majeur dans la transition vers une mobilité respectueuse du climat, mais il existe également d’autres manières de réduire son impact climatique au volant: si tous les véhicules en circulation à l’heure actuelle réduisaient leur consommation de 10% grâce à une conduite écologique, l’économie réalisée au niveau des émissions de CO2 équivaudrait à l’introduction de 750 000 véhicules rechargeables. Ce mode de conduite représente un potentiel d’économies de 500 millions de litres de carburant par an.

Des trajets plus agréables

L’EcoDrive (ou écoconduite) a des avantages non négligeables: elle vous permet à la fois d’économiser de l’énergie et de rendre vos déplacements plus sûrs grâce à un plus grand respect des distances de sécurité. De plus, ce mode de conduite fondé sur l’anticipation rend vos trajets plus agréables et plus tranquilles. Vos passagers vous en seront reconnaissants, surtout dans les virages en épingle des routes de montagne. Si les principes de l’écoconduite sont enseignés dès la formation continue obligatoire pour les nouveaux conducteurs, les pilotes chevronnés gagnent eux aussi à s’informer sur le sujet.

Aucune forme d’énergie n’est disponible à volonté.
Reiner Langendorf, directeur de la Quality Alliance Eco-Drive.

On peut se demander si le concept de conduite écologique reste pertinent à l’heure actuelle. En effet, les systèmes d’assistance intégrés aux véhicules prennent d’ores et déjà en charge une grande partie de la conduite. Toutefois, Reiner Langendorf, directeur de la Quality Alliance Eco-Drive, ne s’y trompe pas: «Au volant, l’être humain continue de jouer un rôle majeur.» C’est pourquoi il souligne l’importance, pour les automobilistes, d’utiliser correctement les outils disponibles pour conduire de manière anticipative.

L’écoconduite concerne également les véhicules électriques. «Aucune forme d’énergie n’est disponible à volonté», explique Reiner Langendorf. En effet, même l’énergie qu’utilisent les véhicules électriques est précieuse. Ainsi, pour économiser celle-ci durant leurs trajets, les conducteurs de véhicules hybrides ou électriques peuvent, par exemple, apprendre à emmagasiner de l’énergie grâce à la fonction de récupération.

De plus, appliquer les principes de l’écoconduite ne rend pas les trajets plus longs, au contraire: «Une conduite anticipative prévient les freinages brusques et a tendance à réduire les embouteillages», explique Reiner Langendorf.

La conduite efficace, c’est facile

Quelques astuces toutes simples suffisent à rendre votre conduite plus écologique: lorsque vous approchez d’un feu rouge, relâchez l’accélérateur suffisamment tôt et laissez rouler votre voiture. Autre astuce bien connue: coupez le moteur quand vous patientez aux feux, ce geste vaut la peine dès cinq à dix secondes d’arrêt. De plus, avec une boîte manuelle, il est plus efficace d’utiliser le rapport de vitesse le plus élevé possible, même en ville. En réduisant ainsi le nombre de tours par minute, vous pouvez économiser jusqu’à 45% de carburant. Enfin, lorsque vous faites le plein ou que vous rechargez votre voiture, pensez à vérifier la pression des pneus.

Avec le soutien de SuisseEnergie, la Quality Alliance Eco-Drive a mis au point 12 astuces pour réduire votre consommation de carburant ou d’énergie. Découvrez des conseils simples et adaptés à votre véhicule, à appliquer durant vos trajets quotidiens (EcoDrive). Un simple coup d’œil à votre facture de carburant ou d’électricité vous convaincra des bienfaits de la conduite écologique.

Découvrez les principaux points à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture efficace sur le plan énergétique: Voitures de tourisme .

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr