En hiver, les résidences secondaires sont souvent chauffées, même si elles restent longtemps inoccupées. Cornelia Winkler, prestataire de conseil incitatif, vous explique comment économiser de l’énergie sans souffrir du froid au début de vos vacances.
La campagne «MakeHeatSimple», lancée en 2019 par SuisseEnergie, motive les propriétaires de résidences secondaires à installer un système de commande à distance de leur chauffage afin de réaliser de précieuses économies d’énergie. L’installation d’un tel système dans les quelque 700 000 résidences secondaires sises en Suisse permettrait d’économiser chaque année plus de 2 000 GWh, soit 600 000 tonnes de CO2, ce qui représente un énorme potentiel. Cornelia Winkler, ingénieure forestière EPF, a été interviewée au sujet de son intérêt pour cette technique. Il y a fort à parier que vous vous laisserez gagner par son enthousiasme.
La campagne vise les propriétaires de résidences secondaires. Pourquoi? Cornelia Winkler: La Suisse compte une forte proportion de résidences secondaires. Or, ces logements recèlent un fort potentiel en économies d’énergie. En effet, il est rare que leurs propriétaires baissent ou éteignent le chauffage à la fin de leur séjour, car iIs n’ont aucune envie de trouver un logement glacial lorsqu’ils y retournent. Et on peut comprendre leur besoin de confort. Mais ce gaspillage d’énergie n’a aucun sens, ni du point de vue environnemental ni du point de vue financier. Pour parer au problème, il suffit d’installer un système de commande à distance du chauffage: cette solution permet d’économiser de l’énergie et de l’argent ainsi que de réduire le CO2 sans perte de confort.
Quel est le potentiel d’économies concret qu’offre un système de commande à distance du chauffage? Selon les cas, dans un appartement, il est possible de réduire la consommation d’énergie de 40 à 60 %.
Est-il possible de recourir à cette solution quel que soit le type de chauffage utilisé, par exemple, un chauffage au sol électrique? En principe, tous les types de chauffage usuels peuvent être commandés à distance... sauf un feu de cheminée, bien évidemment. Dans notre appartement de vacances, par exemple, où le chauffage date des années 1970, le système de commande à distance a pu être installé sans aucune difficulté. Depuis sa mise en service, il a toujours fonctionné parfaitement. Peu avant mon arrivée, j’allume le chauffage via une application sur mon smartphone. Ce n’est vraiment pas sorcier. Il m’est parfois arrivé d’oublier d’abaisser ou d’éteindre le chauffage à la fin d’un séjour, dans l’effervescence du départ. Surtout lorsque mes enfants étaient petits. Aujourd’hui, je peux facilement réparer cet oubli sur le chemin du retour.
Que faut-il prendre en compte si l’on opte pour un tel système? Je conseille, en me basant sur ma propre expérience, de bien définir préalablement ce dont vous avez besoin. Est-ce qu’un système permettant uniquement d’enclencher ou d’éteindre le chauffage vous suffirait? Ou est-il important pour vous de connaître la température de chaque pièce?
Dans ce cas, il faut également installer des capteurs de température, ce qui augmente évidemment les coûts à prendre en charge au départ. Personnellement, je ne pourrais plus me passer de cette option supplémentaire, qui me permet d’adapter la température pièce par pièce en fonction de la température extérieure, par exemple. Pour que vous disposiez au final d’un système à la fois abordable et adapté à vos besoins, la personne qui installe le système doit vous présenter clairement toutes les possibilités et les options envisageables..
Le site Internet de MakeHeatSimple vous accompagne pas à pas vers votre système de commande à distance. En quelques clics, le calculateur vous permet d’estimer le montant de vos économies d’argent et d’énergie. Par ailleurs, vous trouverez sur ce site les coordonnées des spécialistes disponibles près de chez vous.