SuisseEnergie

Conseils pour chauffer futé et réduire ses frais de chauffage

Chauffez futé pendant l’hiver. Grâce à des ajustements astucieux et à un chauffage ciblé, vous parviendrez à garder votre maison au chaud tout en réduisant vos frais de chauffage. Découvrez des conseils efficaces et immédiatement applicables.

image

L’hiver est bien là. Le moment est venu de faire tourner le chauffage à plein régime – mais intelligemment ! Car qui voudrait dépenser de l’argent inutilement plutôt que de l’économiser pour déguster un bon vin chaud ou une fondue au chocolat ? Avec quelques astuces, votre maison aura une chaleur agréable sans faire grimper votre facture de chauffage. Adoptez les bons gestes pour économiser de l’énergie.

1. Mettez votre chauffage en mode réduit les jours plus chauds.

Lorsqu’il fait trop chaud dans la maison, inutile d’aérer en permanence. Ajustez plutôt la courbe de chauffage afin de réguler la température. Vous trouverez comment procéder dans le mode d’emploi de votre installation de chauffage. En cas de doute, votre installateur se fera un plaisir de vous aider.

2. Vous ouvrez les fenêtres pendant la nuit ? Alors, éteignez vos radiateurs.

Ne chauffez pas inutilement l’air froid extérieur. Fermez vos volets le soir afin de réduire au maximum les déperditions de chaleur. Si vous dormez la fenêtre ouverte, mettez les vannes des radiateurs sur la position * afin d’éviter les déperditions de chaleur.

3. Aérez brièvement et en grand plutôt qu’en continu.

Les fenêtres oscillobattantes constamment entrouvertes sont énergivores et améliorent peu la qualité de l’air. Ouvrez plutôt plusieurs fenêtres trois fois par jour pendant cinq à dix minutes pour faire entrer de l’air frais sans perdre trop de chaleur. L’aération croisée apporte beaucoup plus d’air frais dans la maison que l’aération permanente.

4. Gardez le clapet de la cheminée fermé.

Contrôlez la fermeture du clapet et des trappes de la cheminée afin d’éviter toute déperdition de chaleur inutile.

5. Réglez précisément la température ambiante.

Réglez la température ambiante en ouvrant les fenêtres équivaut à jeter l’argent directement par les fenêtres. Utilisez plutôt les vannes thermostatiques pour chauffer votre maison exactement à la température souhaitée. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques valeurs indicatives pratiques:

  • 23 °C dans les salles de bains (position 4 sur la vanne thermostatique),

  • 20 °C dans les pièces de séjour et les salles communes (position 3),

  • 17 °C dans les chambres à coucher et les couloirs (position 2),

  • dans les pièces peu utilisées, la position * est souvent suffisante.

Chaque degré en moins permet d’économiser six à dix pour cent de frais de chauffage. Il est donc intéressant de régler avec précision les vannes thermostatiques.

6. Allumez et éteignez le chauffage en fonction des conditions météorologiques.

Même en hiver, il vaut la peine de penser aux mois de transition. Les jours de redoux, vous pouvez régler le chauffage en mode nuit ou été pour économiser de l’énergie. Les installations modernes équipées d’une régulation annuelle le font automatiquement pour vous. Si votre installation n’en a pas, vous pouvez commander le chauffage confortablement depuis votre logement à l’aide d’un appareil de réglage à distance, sans devoir vous rendre à chaque fois dans la chaufferie.

Vous trouverez d’autres conseils et des informations plus détaillées dans la publication « Chauffez futé ».

image
pdf

Chauffez futé

2022-03-01
FRITDE
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr