Partir en vacances sans s’inquiéter des frais de chauffage : quelques ajustements suffisent pour que votre chauffage fonctionne efficacement pendant les vacances. Vous retrouverez ainsi une maison à la température agréable sans gaspiller d’énergie.
Les vacances d’hiver approchent et vous vous demandez si vous devez laisser votre chauffage allumé durant votre absence ? Quelques ajustements simples vous permettront d’économiser des frais de chauffage sans que votre maison ne se refroidisse trop. Partez sereinement en vacances, en adoptant les bons gestes pour économiser de l’énergie
Utilisez le mode vacances de votre chauffage lorsque vous vous absentez pendant une longue période. Activez-le environ une heure avant votre départ. Ainsi, le chauffage s’arrête puis se remet en marche à plein régime quelques heures avant votre retour. Vous retrouverez une maison agréablement chaude sans gaspiller d’énergie.
Votre chauffage n’a pas de mode vacances ? Alors, réglez-le sur le mode réduit. Même en cas de longue absence, votre maison ne sera pas trop froide et la température souhaitée sera à nouveau atteinte en une demi-journée.
Pourquoi le chauffage devrait-il fonctionner quand personne n’est à la maison ? Le mode économique est rentable, même en cas d’absence d’un ou deux jours seulement. Activez le mode vacances, même si vous ne partez que pour le week-end. Vous économiserez ainsi des frais de chauffage sans perdre en confort.
Rien n’est plus agaçant que de chauffer inutilement l’air extérieur. Avant de partir en vacances, vérifiez donc que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées. N’oubliez pas de vérifier le clapet d’air de la cheminée car il peut également causer des déperditions de chaleur.
Les volets ou les persiennes sont-ils fermés ? Ainsi, la chaleur reste à l’intérieur et votre chauffage doit moins travailler. Des mesures simples comme celles-ci permettent également d’économiser de l’énergie et des frais de chauffage.
Vous trouverez d’autres conseils et des informations plus détaillées dans la publication « Chauffez futé ».