Chiara et Alberto Conelli ont rénové énergétiquement leur maison centenaire située à Giubiasco (TI) grâce à un CECB Plus, un rapport d’expertise proposant plusieurs variantes. Le couple a choisi la meilleure solution: le label «Minergie-A-Eco».
Visite de la maison entièrement rénovée de la famille Conelli au Tessin
Alberto Conelli est assis à une table en pierre, à l’ombre d’un imposant châtaignier. Devant lui s’étend la plaine de Magadino et se dresse la maison dans laquelle il vit avec son épouse Chiara et leurs trois enfants. La maison est comme une barre de couleur terre cuite à la périphérie de Giubiasco. De loin, elle ne semble guère se distinguer des maisons voisines. Mais la vision est trompeuse: la construction vieille d’une centaine d’années a été soumise à une rénovation énergétique complète il y a trois ans. Derrière cette façade discrète se cachent des techniques de pointe.
Les 280 mètres carrés de toit sont recouverts par une installation photovoltaïque intégrée. L’annexe en pierre abrite une pompe à chaleur. Les pierres rondes massives des murs sont cachées derrière une nouvelle façade. L’isolation de 15 centimètres d’épaisseur dissimule les tuyaux et les câbles de la nouvelle ventilation, et les combles abritent la technique de ventilation. Sous le carport se trouve une voiture électrique qui fonctionne avec l’électricité autoproduite, en particulier lorsque le toit fournit du courant en grande quantité. «Un dispositif automatique s’en charge», explique Alberto Conelli.
Le couple avait repéré le bien immobilier dans lequel il vit désormais depuis longtemps. Mais le terrain où il se trouvait était immense et, par conséquent, son prix de vente aussi. Ce n’est que lorsque le frère d’Alberto, Gian Paolo, s’est montré intéressé pour participer financièrement que la vente a pu se faire. Les frères se sont partagé la parcelle en 2017. Gian Paolo vit désormais avec sa famille dans une construction neuve sur une autre partie du terrain, tandis qu’Alberto est installé dans l’ancienne maison. La puissance de l’installation photovoltaïque est suffisante en été pour les deux maisons. La nuit et en hiver, Alberto Conelli achète de l’électricité et la transfère à son frère par un réseau électrique.
Au début, le bonheur du couple était aussi grand que les montagnes environnantes. Mais deux ans après l’emménagement dans leur nouvelle demeure, ils ont déchanté. Le toit fuyait. Le chauffage électrique, qui devait chauffer les pièces à vivre, s’est révélé énergivore. Le premier hiver, il a fallu près de 4000 francs pour chauffer la maison, même si le couple utilisait un petit poêle à pellets. «Nous nous sommes alors demandé ce qu’il fallait faire», indique Alberto Conelli. «Nous n’en avions aucune idée. C’est pourquoi, avec mon épouse, nous avons décidé de demander de l’aide.»
Nous avions la possibilité de donner un bel avenir à la maison. Et nous ne voulions pas manquer cette occasion.
Ils ont alors trouvé conseil auprès de Massimo Mobiglia, qui à l’époque était encore architecte indépendant et travaillait comme expert CECB. Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) atteste l’état énergétique d’un bâtiment. Il ne peut être délivré que par des expertes et experts certifiés comme Massimo Mobiglia. Un CECB Plus contient des propositions supplémentaires pour la rénovation énergétique. «Il indique aux propriétaires des mesures à prendre pour améliorer l’état de leur bien immobilier», explique Massimo Mobiglia.
«Nous avions alors la possibilité de donner un bel avenir à la maison. Et nous ne voulions pas manquer cette occasion», déclare Alberto Conelli. Pour s’y prendre correctement, son épouse et lui ont donc fait établir un CECB Plus par Massimo Mobiglia. Dans son rapport, il a esquissé trois scénarios:
Les propriétaires achètent seulement une nouvelle pompe à chaleur. «Mais il aurait fallu un gros modèle, cher, car les murs de la maison et le toit n’étaient pas étanches, et les fenêtres mal isolées», souligne Alberto Conelli. Ce n’était donc absolument pas envisageable.
La deuxième variante: acheter une pompe à chaleur plus petite et, en parallèle, équiper la maison d’une nouvelle enveloppe thermique avec des fenêtres neuves, triple vitrage. «Cela nous paraissait plus envisageable, d’autant que les premières subventions auraient déjà été versées», poursuit le propriétaire.
Enfin la troisième variante: une solution avec une isolation optimale de l’enveloppe, des fenêtres neuves, une pompe à chaleur et une installation photovoltaïque intégrée sur le toit, qui devait de toute façon être remplacé. Dans quel but? Obtenir le label «Minergie-A-Eco».
«Nous devions compter au plus juste, explique le couple, car après l’achat nous n’avions pas prévu de tels investissements.» Mais au final, leur choix s’est porté sur la troisième variante. «Les interventions esquissées dans le rapport CECB étaient toutes sensées. Nous aurions pu aussi les mettre en œuvre par étapes, mais ce n’est pas ce que nous voulions.» Un argument a largement contribué à leur décision finale: avec le label visé, les subventions du canton et de la Confédération se sont multipliées. Près d’un tiers des 350 000 francs de rénovation ont ainsi été remboursés à la famille. Le reste devrait être amorti au bout de 15 ans.
C’est ainsi que la famille Conelli a vu se succéder engins et artisans, laissant la direction du chantier à l’architecte Massimo Mobiglia, et a déménagé en plein coronavirus chez les voisins pendant 6 mois, avant de pouvoir revenir début 2021 dans sa maison modernisée. La famille est pleinement satisfaite. En été, la maison est agréablement fraîche et, en hiver, elle se chauffe bien mieux que lors du premier hiver. «Dans les maisons Minergie, l’aération se règle automatiquement», indique le propriétaire. «C’est super, et elle maintient la température à un niveau parfait. Parfois, nous malmenons un peu trop le système, car nous sommes tessinois et vivons avec les portes et les fenêtres ouvertes.»
Plus de 55 000 bâtiments en Suisse sont certifiés selon l’un des standards Minergie. Les labels simplifient la planification de bâtiments respectueux du climat et fournissent des exigences et des directives concrètes pour les nouvelles constructions et les rénovations énergétiques. Trois standards sont inclus: Minergie, c’est le standard de base qui garantit une enveloppe bien isolée et un renouvellement de l’air par une ventilation de confort. Minergie-P certifie en plus une consommation d’énergie plus basse. Minergie-A est le label des maisons à énergie zéro ou à énergie positive. La certification supplémentaire «Eco» est possible avec tous les standards Minergie et prend en compte les aspects écologiques et sanitaires. Plus d’informations sur: MINERGIE.
Pour plus d'informations sur le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), uniformisé à l'échelle nationale, veuillez consulter le lien suivant :
Des informations sur les subventions sont disponibles ici: