Passer d’un chauffage au mazout ou au gaz à un système utilisant une énergie renouvelable, c’est contribuer à la protection du climat. Car c’est notamment à cause des systèmes de chauffage fossiles que le secteur du bâtiment est l’un des plus grands émetteurs de CO2 du pays. Une chaudière à pellets s’installe en lieu et place d’une chaudière à mazout. Faites attention aux points suivants.
Les chaudières à pellets sont particulièrement adaptées aux maisons anciennes équipées de radiateurs ou de systèmes mixtes. Les raccordements existants et les conduits d’évacuation peuvent généralement être réutilisés. Comme avec une chaudière à mazout, on peut atteindre des températures de départ élevées, ce qui évite d’avoir à transformer le circuit existant ou à installer un chauffage au sol.
Pour installer une chaudière à pellets, il faut impérativement un espace de stockage adéquat. En général, la place qu’occupait la cuve à mazout suffit. En fonction des locaux, on peut aussi envisager une pièce supplémentaire ou un réservoir enterré. Règle d’or : pour un kilowatt de puissance, prévoir 1 m³ de stockage, pas trop loin de la chaudière – et pas trop loin non plus de la rue afin de faciliter la livraison par camion souffleur. Si la rue est à plus de 20 mètres et l’accès étroit, on recommande de faire passer le camion une fois avant de commander la chaudière.
Les chauffages au bois automatiques sont non seulement plus confortables, mais aussi nettement plus écologiques que les poêles à chargement manuel. En effet, la combustion est contrôlée et optimisée en permanence. Les émissions de particules fines sont six à sept fois moindres que dans les anciens chauffages à bûches. Les systèmes automatiques ont un rendement supérieur à 90 %.
Dans les maisons individuelles, on utilise essentiellement des pellets. Leur combustion émet nettement moins de particules fines que les bûches, puisque leur taille et leur composition sont standardisées et leur taux d’humidité très faible. Pas trop grandes, pas trop humides : telles doivent d’ailleurs aussi être les bûches si on veut les brûler sans polluer. Un système à chargement manuel impose aussi de savoir faire du feu correctement, ce qui n’est pas toujours le cas. Les systèmes automatiques à bûches, en revanche, ne laissent quasiment aucun résidu de combustion et respectent les exigences en matière d’hygiène de l’air, même sans filtre à particules.
Il est intéressant de combiner un chauffage à pellets avec un Chaleur solaire : en été, quand la chaudière ne fonctionne pas, le soleil assure la production d’eau chaude. La technologie des chaudières à pellets n’a cessé de se perfectionner, et aujourd’hui, on trouve des systèmes très performants sur le marché. Lors de l’achat, examinez l’étiquette-énergie européenne: les chaudières à pellets obtiennent en général un A++ (voir Topten (Business)).
Lorsque l'ancien système de chauffage au mazout a atteint la fin de sa durée de vie, les Diethelm ont cherché d'autres solutions pour Chauffer leur maison familiale vieille de 400 ans. Leur décision : la maison, qui était déjà chauffée au bois avant le passage au mazout, devait être chauffée aux granulés de bois. Le remplacement du système de chauffage et donc la conversion au chauffage renouvelable se sont déroulés sans encombre, comme l'expliquent les propriétaires.