Les ménages suisses comptent des dizaines d’appareils électriques et les idées fausses concernant leur consommation d’énergie sont légion. Qu’en est-il du mode veille, du programme éco et de l’efficacité énergétique? Explications de cinq experts.
En effet, la consommation en veille des appareils électriques ne cesse de diminuer grâce à des dispositions légales toujours plus strictes et aux nouvelles technologies. Cependant, selon le type et l’âge de l’appareil, elle ne doit pas être sous-estimée.
Un appareil ménager ou électronique constamment en veille consomme 1 à 2 francs d’électricité par an. S’il est également connecté à un réseau, il peut entraîner une consommation annuelle de 25 à 70 kWh. Cela représente 5 à 14 francs, voire jusqu’à 20 francs pour les appareils de plus de cinq ans. Cette catégorie comprend les modems et les routeurs, mais aussi les décodeurs, les téléviseurs connectés, les imprimantes et de nombreux autres appareils «intelligents».
Il est très important de prendre en compte l’ensemble des équipements du foyer. Pensez à votre installation de divertissement et comptez les appareils: télévision, décodeur, console de jeux, chaîne stéréo, amplificateur, haut-parleurs, etc. S’ils sont tous continuellement en veille, leur consommation annuelle aura une incidence sur votre facture d’électricité, même sans être utilisés. Mihaela Grigorie, spécialiste efficacité énergétique, Office fédéral de l’énergie OFEN
Pour éviter ce problème, il existe une solution simple: les îlots de consommation. Regroupez différents appareils dans une même pièce sur une multiprise commutable ce qui vous permettra de les éteindre en même temps, par exemple pendant la nuit ou une absence prolongée. Cela est encore plus facile avec une prise contrôlée via smartphone. Contrairement aux idées reçues, cela n’endommage pas les appareils. Tout au plus, le temps de démarrage sera un peu plus long si une mise à jour logicielle est nécessaire.
Consultez ici les informations sur le Mode veille.
C’est totalement faux! Il est tout à fait intéressant pour les propriétaires immobiliers d’opter pour des appareils énergétiquement efficaces, notamment pour des raisons financières. L’électricité est certes bon marché, mais lors de l’achat d’appareils ménagers, vous pouvez facilement économiser 1000 francs, en effectuant peu de formalités! Cela rend service à votre porte-monnaie et à l’environnement.
Prenons l’exemple du réfrigérateur: un modèle efficace vous fera économiser 150 francs d’électricité au long de ses 15 ans de durée de vie et vous permettra de bénéficier d’une subvention unique de 70 francs. Économies réalisées: 220 francs. Les appareils à haute efficacité énergétique sont certes un peu plus chers à l’achat, mais ils sont économiques pendant toute leur durée d’utilisation.
Le programme de subvention à l’échelle nationale est coordonné par la plateforme indépendante Topten.ch, sur mandat de ProKilowatt et l’Office fédéral de l’énergie.
Lors de l’acquisition de l’appareil, elle est déduite directement du prix d’achat en magasin. Plus besoin de remplir et soumettre une demande!
Sur Topten (Bonus), vous trouverez un aperçu des magasins participants.
Vous trouvez ici des conseils supplémentaires pour utiliser les Appareils ménagers et les Appareils électroniques.
La réponse est simple: ça dépend. De quoi? De leur empreinte écologique. Pour connaître l’empreinte écologique d’un produit, il faut d’abord chercher à savoir quelle est son utilité, quel service il fournit. À titre d’exemple, la raison d’être d’une lampe est de fournir de l’éclairage, celle d’une bouilloire de fournir de l’eau chaude, etc. La comparaison de deux produits prend tout son sens si elle est réalisée sur la base du service fourni.
On ne compare donc pas deux lampes entre elles uniquement sur leur composition matérielle, mais en considérant également les ressources et l’énergie dont elles ont besoin pour fournir le service.
Pour 1000 heures d’Éclairage (env. 3 heures/jour sur une année), le fonctionnement d’un vieux lampadaire encore équipé d’une ampoule à incandescence nécessiterait 60 kWh d’électricité et une ampoule; un lampadaire dernier cri fonctionnant aux ampoules D.E.L. ne nécessiterait que 12,5 kWh et une fraction d’ampoule qui a une durée de vie 25 fois supérieure.
La meilleure efficience matérielle et énergétique du nouveau lampadaire permettrait d’amortir le coût environnemental de sa production en peu de temps, ainsi que le coût économique de son achat, le cas échéant.
En général, cela vaut pour des appareils qui requièrent des ressources lors de leur utilisation: plus l’amélioration de l’efficience énergétique et matérielle est rapide, plus il est judicieux de remplacer l’ancien par un nouveau modèle. Pour des appareils passifs, il sera préférable de garder l’ancien jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus.
Même si les programmes éco durent beaucoup plus longtemps que les programmes classiques, ils permettent d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie. Explications:
C’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’énergie pendant le lavage et le rinçage.
En mode éco, la quantité d’eau et les températures sont contrôlées de manière électronique pendant le lavage et le rinçage, permettant ainsi de réaliser de nettes économies d’énergie.
Le surplus d’énergie mécanique nécessaire pour un temps de fonctionnement prolongé est beaucoup plus faible que l’énergie de chauffage économisée.
Et grâce à l’augmentation de la durée du cycle, le mode éco permet d’obtenir le même effet nettoyant que le programme normal.
Vous trouvez d’autres conseils sur le Lave-vaisselle et le Lave-linge ici.
Globalement, les Téléviseurs sont devenus beaucoup plus efficaces ces 20 dernières années. Dans les années 2000, les télévisions à tube cathodique, encombrantes et moins performantes, ont été remplacées par des écrans plats LCD. Dans les années 2010, l’introduction de la technologie des écrans LED LCD a encore permis d’améliorer l’efficience. Aujourd’hui, une télé avec une taille d’image comparable nécessite environ quatre fois moins d’énergie qu’il y a 20 ans.
L’Etiquette-énergie vous aide dans votre choix d’un téléviseur efficace.
L’augmentation de l’efficacité concerne donc la surface de l’écran, mais l’équipement, les fonctions ainsi que la résolution, la luminosité et le contraste ont également leur importance sur la consommation d’un appareil.
Avec ses catégories allant de A (vert, très efficace) à G (rouge, moins efficace), l’étiquette-énergie vous aide dans votre choix d’un téléviseur efficace. Elle indique la consommation d’énergie et la classe d’efficacité pour le fonctionnement en mode SDR (Standard Dynamic Range) et en mode HDR (High Dynamic Range). Giuseppe Sampietro, Swico (association professionnelle pour le secteur des TIC, de l’électronique grand public et d’Internet)
L’étiquette-énergie fournit des informations essentielles permettant de comparer des appareils avec une diagonale d’écran et des caractéristiques similaires.
Une diagonale d’écran multipliée par deux entraîne une consommation d’énergie trois à quatre fois supérieure.
Les écrans surdimensionnés sont à éviter dans la mesure du possible.
La consommation absolue d’énergie en kWh pour 1000 heures de fonctionnement est indiquée sur l’étiquette, pour les modes SDR et HDR.