Les congélateurs, les sèche-linge, les ordinateurs ou les lave-vaisselle consomment toujours moins d’électricité. C’est ce que montre une étude commandée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
La consommation totale d’énergie des grands appareils et des appareils électroniques privés a diminué (– 16,3 %) au cours de la période considérée (2002 à 2021), alors que le nombre d’appareils a augmenté (+ 41,2 %). Lors de l’analyse, on a utilisé un modèle de calcul pour déterminer la consommation d’électricité d’un ménage-type de deux personnes. Aujourd’hui, ce type de ménage représente 30 % de la population suisse.
Le modèle fait une distinction entre les appartements et les maisons individuelles. Pour le même nombre d’occupants, la consommation d’électricité est jusqu’à 30 % supérieure dans une maison individuelle, car la technique du bâtiment n’est utilisée que pour une unité d’habitation et car les appareils électroménagers sont souvent plus volumineux. Selon ce modèle de calcul, un ménage-type de deux personnes consomme chaque année 2 860 kWh dans une maison individuelle et 2 190 kWh dans un appartement, et un ménage-type de quatre personnes respectivement 4 050 kWh (voir graphique à droite) et 3 065 kWh.
Le modèle de calcul le montre: Indépendamment du nombre d’occupants, près de la moitié de l’énergie consommée par un ménage-type sert à cuisiner, faire la vaisselle, laver et sécher. Conclusion: pour faire des économies d’énergie, il faut prendre en compte en priorité les grands appareils.
Lors de l’achat d’une nouvelle cuisinière électrique ou d’un nouveau four, qui selon l’OFEN consomment tous deux 1419 millions de kilowattheures (kWh) par an à l’échelle de la Suisse, il est important de vérifier l’étiquette-énergie. Il en va de même pour les congélateurs et les sèche-linge. D’autres appareils électriques permettent aux ménages de réaliser des économies d’énergie, à condition de tenir compte de leur efficacité énergétique. Et ils sont omniprésents: un ménage suisse utilise près de 100 appareils.