SuisseEnergie

Conseil incitatif «chauffez renouvelable» pour les entreprises et l’administration

image

Ce que vous devez savoir

Remplacer un système de chauffage au mazout, au gaz ou à l’électricité par un chauffage renouvelable est rentable. Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» accompagne votre entreprise dès le début et vous montre le potentiel d’économies.

Contribution

Des professionnels qualifiés vous conseillent gratuitement si votre générateur de chaleur a plus de 10 ans et sert de chauffage principal.

Résultat

Votre conseiller vous aide à trouver un chauffage renouvelable adapté à la situation de votre entreprise et à calculer le potentiel d’économies.

Le conseil incitatif a répondu à mes interrogations. Je remplace mon chauffage au mazout par une pompe à chaleur

Jean Kratzer, propriétaire, boucherie Kratzer

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Courriel0848 444 444

Trouvez un ou une prestataire de conseil incitatif près de chez vous et de prenez rendez-vous pour un premier entretien. Cet entretien sert à clarifier les questions importantes qui concernent l’état actuel de votre système de chauffage et à préparer la visite sur place. À cette occasion, le/la prestataire de conseil incitatif analyse avec vous la finalité, l’état et la fonction du système actuel ainsi que la situation pour des solutions alternatives. Il s’agit en outre de définir le déroulement du processus de décision.

Ensuite, toutes les possibilités sont examinées afin de choisir le système de chauffage optimal. Le rapport de conseil est établi sous la forme d’une liste de contrôle. Il s’ensuit un entretien de conseil dans votre entreprise où les systèmes de chauffages possibles vous sont expliqués, avant que vos questions ne soient clarifiées. Après cet entretien, vous recevez le rapport de conseil sur la base duquel vous pourrez suivre les prochaines étapes pour changer votre installation de production de chaleur.

Outils et calculateurs

Calculateur des coûts de chauffage

Calculez la quantité de CO2 émise et ce qu'il coûte.
Afficher d’autres outils

Questions fréquentes

Non, la subvention accordée dans le cadre du programme «chauffez renouvelable» est indépendante de la catégorie de bâtiment (notamment restaurants, entreprises industrielles, artisanales ou de services, commerces, bureaux, écoles, bâtiments administratifs, habitations), de l’agent énergétique de l’ancienne générateur de chaleur (entre autres mazout, gaz, électricité, pompe à chaleur, bois) et de l’âge du brûleur.

Les activités de conseil pour la rénovation de l’enveloppe du bâtiment ou la mise en place d’une installation photovoltaïque peuvent être prises en compte, mais elles ne donnent pas droit à une subvention. Outre le conseil incitatif, demandez également par écrit un conseil supplémentaire à votre prestataire de conseil incitatif.

Seul un conseil incitatif par installation de production de chaleur donne droit à un soutien financier.

Non, une double subvention par toute contribution au conseil incitatif provenant de programmes d’encouragement cantonaux et communaux est exclue.

Avez-vous des questions?

Nos spécialistes en énergie se tiennent à votre disposition

Matériel d’information et documents

image
pdf

DIFEE - Modèle pou le décompte individuel des frais d'énergie et d'eau

2023-09-01
FRITDE
image
pdf

Produire efficacement l’eau chaude sanitaire dans les nouveaux bâtiments d’habitation

2022-08-29
image
pdf

Remplacement des chauffages électriques dans les habitations

2022-08-29
image
pdf

Chauffez futé

2022-03-01
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr