En 2022, les prix croissants de l’énergie et les préoccupations quant à un approvisionnement en énergie sûr et abordable ont alimenté des discussions qui, d’ordinaire, n’attirent pas l’attention du grand public. La stratégie du programme SuisseEnergie adoptée en décembre 2019 se fondait déjà sur l’hypothèse d’un secteur de l’énergie de plus en plus dynamique. L’année 2022 a toutefois été marquée par de nouvelles évolutions et la tendance s’est accentuée. Nous en avons profité pour donner de nouvelles impulsions, en collaboration avec de nombreux partenaires, afin de soutenir les changements positifs.
Dans son rôle de plateforme au service de solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, SuisseEnergie a, en 2022, mis en œuvre un total de 650 projets avec 422 partenaires. Nous souhaitons, dans le présent rapport annuel, vous présenter quelques-uns de ces projets.
En collaboration avec la branche, nous avons développé des mesures en vue de remédier au manque de personnel qualifié dans le domaine de la technique énergétique. Ainsi, dès 2024, deux nouveaux apprentissages seront proposés, à savoir en montage et en installation solaires. Par ailleurs, dans le cadre du projet «Refugees go Solar+», des personnes réfugiées reçoivent une qualification reconnue pour débuter dans le secteur du solaire. Ce secteur pourra ainsi recruter la main-d’œuvre qualifiée dont il a urgemment besoin.
L’expérience a montré, depuis 2020, que passer d’un chauffage à mazout, à gaz ou électrique à un système de chauffage renouvelable est non seulement une solution efficace sur le plan énergétique, mais aussi un choix judicieux et rentable. Grâce aux subventions de SuisseEnergie, il est également possible depuis avril 2022 de bénéficier gratuitement du conseil incitatif lors du choix d’un système de chauffage. La demande a d’ailleurs fortement crû du fait de la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine: jusqu’à fin 2022, près de 9000 propriétaires de bâtiments ont fait appel à ces prestations de conseil.
La loi sur le climat et l’innovation, acceptée par le peuple, fixe un objectif ambitieux, la Suisse devant atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. La loi relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables ainsi que la révision de la loi sur le CO2 prévoient des mesures supplémentaires en ce sens.
SuisseEnergie poursuivra son développement dynamique en s’adaptant en permanence pour accompagner la Suisse sur cette voie, et compte à cet effet sur le concours de toutes les parties prenantes. À l’avenir également, œuvrons ensemble à un système énergétique efficace et durable.
Daniel Büchel, Vice-directeur OFEN, directeur du programme SuisseEnergie
Patrick Kutschera, Chef de service SuisseEnergie