7551
En 2022, l’infoline de SuisseEnergie a traité 7551 demandes émanant de la population.
SuisseEnergie vise avec ses projets les médias, les amateurs de musique, de sport et le grand public. La nouvelle infoline répond aux demandes de la population, tandis que SmartGridready fait avancer la communication standardisée dans le domaine de l’énergie.
Contenu
En 2022, l’infoline de SuisseEnergie a traité 7551 demandes émanant de la population.
Le programme #noussommeslefutur atteint un large public et le sensibilise aux questions énergétiques.
20 entreprises ont participé au test de la version bêta de l’outil d’autodéclaration de SmartGridready pour des infrastructures énergétiques renouvelables plus efficaces.
Des offres de conseil gratuites et accessibles à tous sont essentielles pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables auprès du grand public. Conformément à la loi sur l’énergie, les cantons sont les premiers interlocuteurs pour les questions énergétiques. Tous les cantons ne disposent cependant pas des ressources nécessaires pour garantir une offre de conseil complète. C’est là qu’intervient l’infoline de SuisseEnergie.
Elle complète les offres cantonales et entend permettre à toutes les personnes domiciliées en Suisse d’accéder à un conseil en énergie gratuit.
Des spécialistes en énergie répondent 24 heures sur 24 aux questions des particuliers, des entreprises et des prestataires de conseil incitatif du programme «Chauffez renouvelable».
Les demandes ont triplé, passant de 2401 en 2021 à 7551 appels en 2022 . Cet intérêt, qui connait une forte croissance, s’explique notamment par la guerre en Ukraine.
En 2023, l’offre existante sera maintenue et développée de manière spécifique, notamment en créant un service d’information pour les exploitants potentiels de stations de recharge dans le cadre du programme Infrastructure de recharge.
Transmettre des connaissances sur l’énergie et encourager l’efficacité énergétique: telle est la mission de la campagne nationale #noussommeslefutur soutenue par SuisseEnergie.
#noussommeslefutur comprend, d’une part, une vaste campagne faîtière autour de thèmes centraux tels que la mobilité, la construction, l’innovation ou l’éducation. Des articles sont publiés sur les canaux du TX Group et sont aussi disponibles sur le site Internet. La campagne comprend d’autre part trois modules.
Le quiz sur l’énergie du journal gratuit 20 minutes invite la population suisse à élargir ses connaissances en matière d’énergie de manière ludique et à appliquer les précieux conseils au quotidien. En 2022, le quiz a enregistré environ 220 000 participations.
Les visiteurs de la deuxième édition du «Salon Public» ont pu en apprendre plus sur l’énergie. Ce module sous forme de festival des sciences invitait des orateurs à partager leurs connaissances et leur expertise sur le thème de la recherche prospective. Animé par Roger de Weck, journaliste et manager suisse ainsi qu’ancien directeur général de la SSR, l’événement a suscité un grand intérêt.
Dans le cadre de son troisième module, #noussommeslefutur a invité les jeunes à participer à des festivals en plein air d’une manière différente. L’Openair Gampel et l’Openair Frauenfeld offraient des zones V.E.P. (Very Ecological Person) dont l’approvisionnement en énergie reposait entièrement sur les énergies renouvelables. Les festivaliers ont ainsi montré que la musique et la culture festivalière font bon ménage avec une utilisation consciente de l’énergie et la protection du climat. À raison de 200 nuitées dans la zone V.E.P. pour chacun des deux festivals, ce module a été un grand succès.
Si la consommation et la production d’énergie générée par les installations photovoltaïques ne concordent pas, des solutions s’imposent.
Quelques ajustement suffisent en cas de grandes installations peu nombreuses. La multiplication des petites installations photovoltaïques nécessite de nouvelles solutions. L’idéal est une communication automatisée entre le réseau électrique et les installations, afin de permettre une mise en marche et un arrêt automatisés des installations, tant du côté de la production que de celui des consommateurs.
C’est ici qu’intervient le label SmartGridready. Il garantit une communication standardisée et sûre entre les produits, les systèmes, les installations et les réseaux électriques: les appareils portant le label SmartGridready parlent donc en quelque sorte le même langage.
Le label soutenu par SuisseEnergie s’est développé en 2022: SmartGridready a notamment lancé un outil d’autodéclaration, a mis en place une base de données de produits certifiés et un service de support.
Une vingtaine d’entreprises ont participé au test de la version bêta de l’outil d’autodéclaration et la moitié d’entre elles a ensuite mis en œuvre la norme et certifié ses produits.
Les plus de 18 000 associations sportives suisses recèlent un grand potentiel d’économie d’énergie que «Le maillot vert» souhaite exploiter avec le soutien de SuisseEnergie.
Dans un premier temps, un conseil en énergie complet et gratuit est proposé dans les domaines de la mobilité, des bâtiments et des établissements de sport et de restauration.
Dans ce cadre, les associations sportives développent et mettent en œuvre différentes mesures qui présentent un grand potentiel d’économies d’énergie et de coûts.
Grâce à des changements de comportement ou des investissements, des améliorations peuvent être apportées dans les domaines évalués en vue d’une meilleure efficacité énergétique.
Les moyens financiers nécessaires sont réunis grâce au crowdfunding sur heroslocaux.ch et aux dons des partenaires du projet «Le maillot vert» venant de l’économie privée.
Lancé en Suisse alémanique en septembre 2022 avec 20 associations, le projet en compte maintenant 25.
En 2023, 40 associations sportives bénéficieront d’une aide professionnelle sous forme de conseils en énergie et d’un soutien financier.
À partir de 2024, 100 associations sportives pourront bénéficier de ces multiples prestations par an.