Newsletter de SuisseEnergie
Abonnez-vous à la newsletter afin d’être informé des questions énergétiques les plus importantes, comme la mobilité électrique.
La mobilité suisse s’électrifie et devient plus cyclophile. En 2022, SuisseEnergie a soutenu 15 projets encourageant le vélo et a informé la population de manière complète sur le thème de la mobilité électrique avec la campagne «Soyez au courant».
Contenu
Abonnez-vous à la newsletter afin d’être informé des questions énergétiques les plus importantes, comme la mobilité électrique.
En 2022, 15 projets encourageant le vélo ont bénéficié d’une contribution d’encouragement de SuisseEnergie.
Le nombre de voitures électriques augmente et de plus en plus d’automobilistes envisagent d’opter pour la mobilité électrique. Rien d’étonnant donc à ce que les besoins en informations sur ce thème croissent également. Depuis avril 2022, la campagne «Soyez au courant» du programme SuisseEnergie donne régulièrement des informations sur la mobilité électrique, via les médias numériques et notamment la newsletter de SuisseEnergie. Le but est d’éveiller l’intérêt et la curiosité du public cible, principalement des particuliers réfléchissant à l’achat d’une nouvelle voiture. De son côté, le site Internet présente les différents thèmes ayant trait à la voiture électrique, avec des contenus objectifs, fiables et clairs. Il s’agit de gagner la confiance des acheteurs, d’éliminer les appréhensions liées à l’autonomie et d’améliorer l’expérience de la recharge. La campagne se poursuivra au moins jusqu’au milieu de l’année 2024.
De nombreuses communes s’intéressent de plus en plus à l’encouragement du vélo et souhaitent rendre leur réseau routier plus favorable aux cyclistes. En 2022, la section Mobilité de SuisseEnergie a organisé pour la première fois un appel à projets sur le thème de la mobilité en vélo.
15 projets ont été retenus. Olten souhaite améliorer la sécurité et le confort des cyclistes avec le «Masterplan Olten». De leur côté, Wallisellen et de Dübendorf reçoivent un soutien pour professionnaliser la planification communale de la mobilité en vélo grâce à des données GPS.
Le transfert de connaissances était également un élément important de l’encouragement des projets. Des communes, des représentants de la Confédération et des associations de défense d’intérêts comme «Pro Velo» ont pu échanger leurs points de vue lors de plusieurs ateliers. Dans les années à venir, SuisseEnergie continuera à mettre l’accent sur l’encouragement du vélo, afin d’obtenir un effet positif et durable.