12 %
L’éclairage représente 12 % de la consommation annuelle d’électricité en Suisse.
L’éclairage représente 12 % de la consommation annuelle d’électricité en Suisse. Grâce à des mesures adaptées, il serait possible de réaliser chaque année des économies supérieures à la production de la centrale nucléaire de Mühleberg. Afin d’exploiter ce potentiel, SuisseEnergie soutient depuis 2018 le programme de mise en œuvre energylight.
Contenu
L’éclairage représente 12 % de la consommation annuelle d’électricité en Suisse.
Plus de 30 partenaires s’engagent actuellement pour l’initiative energylight.
Coordonné par l’Association Suisse pour l’Éclairage (SLG), le programme energylight encourage actuellement dix projets visant à accroître l’efficacité de l’éclairage. SensoDaylight est l’un d’eux. Il porte sur la qualité des capteurs de mesure de la lumière du jour. Seuls des capteurs qui déterminent de manière optimale les conditions ambiantes de luminosité peuvent régler les luminaires efficacement et avec précision. L’objectif est de mieux utiliser la lumière du jour et de réduire encore les besoins en lumière artificielle. En 2022, SensoDaylight a terminé les mesures sur les capteurs et a élaboré des critères pour un futur label. La publication des résultats de ce projet de la Haute école de Lucerne est prévue en 2023.
L’utilisation systématique de détecteurs de mouvement et de présence recèle également un très grand potentiel d’économie. Ces détecteurs éteignent automatiquement la lumière lorsqu’il n’y a personne. Ils doivent être installés à bon escient pour un usage optimal. L’application SensCalc doit aider les éclairagistes, les architectes et les installateurs en ce sens. Une application en ligne enregistre une pièce et visualise immédiatement une recommandation d’installation de détecteurs. Développée par Relux, elle se base sur des données de mesure conformes aux normes. À l’issue de la mise en œuvre, elle sera disponible gratuitement.
Plus de 30 partenaires s’engagent actuellement pour l’initiative energylight. Leur nombre doit passer à 70 d’ici 2025. Les organisations et les entreprises intéressées sont priées de contacter la SLG.
Apprenez-en davantage sur le programme de mise en œuvre energylight et informez-vous sur les projets: energylight
Le manuel «L’éclairage intérieur – Efficacité énergétique de l’éclairage» vous fournit des informations sur la commande et la régulation des installations d’éclairage.