32
L’«Offensive de formation du secteur du bâtiment» de SuisseEnergie comprend une feuille de route et 32 mesures visant à renforcer la formation dans le secteur du bâtiment.
La formation et le perfectionnement constituent un point critique de la Stratégie énergétique 2050. L’«offensive de formation» est en cours et le projet «Refugees go Solar+» montre qu’intégration et transition énergétique se complètent de manière fructueuse.
Contenu
L’«Offensive de formation du secteur du bâtiment» de SuisseEnergie comprend une feuille de route et 32 mesures visant à renforcer la formation dans le secteur du bâtiment.
72 personnes réfugiées ont été formées jusqu’ici dans le cadre du projet «Refugees go Solar+».
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est omniprésente et constitue également un problème dans le secteur du bâtiment. Sans professionnels bien formés, il est plus difficile de développer l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, notamment en assainissant des bâtiments ou en installant des chauffages aux énergies renouvelables.
La feuille de route de l’«Offensive de formation du secteur du bâtiment» lancée en 2022 [FF1] définit 32 mesures dans quatre champs d’action: 1) «Renforcement de la formation formelle», 2) «Grâce à la formation non formelle, habilitation du personnel qualifié existant à relever les défis actuels et futurs», 3) «Amélioration de l’attractivité et de l’image», 4) «Renforcement de la coopération intersectorielle».
En 2022, SuisseEnergie a commencé par faire connaître l’offensive de formation du secteur du bâtiment en Suisse alémanique, avant de l’étendre à la Suisse romande en fin d’année. Début 2023, les principaux acteurs au Tessin ont été informés.
Le secteur du bâtiment a lancé une vingtaine de projets en 2021. SuisseEnergie apporte son soutien pour le contenu, la communication et sur les plans technique et financier.
Initié dès 2021, le dialogue avec les parties prenantes reste une priorité pour informer ces dernières et les motiver à lancer d’autres projets.
La combinaison de la politique d’asile et de l’énergie solaire est doublement intéressante. L’organisation à but non lucratif Solafrica et son partenaire Root & Branch l’ont bien compris et se sont fixés des objectifs ambitieux avec leur projet «Refugees go Solar+»: intégrer des réfugiés de même qu’assurer le passage aux énergies renouvelables en Suisse.
Les réfugiés suivent une formation de base de personnel auxiliaire pour l’installation de systèmes solaires et augmentent ainsi leurs chances de trouver un poste fixe dans l’industrie solaire ou d’obtenir un diplôme formel dans la formation professionnelle initiale (AFP, CFC). Ce personnel auxiliaire supplémentaire et qualifié est un plus pour la branche du solaire et l’environnement. En 2022, 72 personnes réfugiées ont été formées dans ce cadre.
Le projet a par ailleurs obtenu le prix spécial du jury dans le cadre de la cérémonie du Watt d’Or.