2000
Plus de 2000 prestataires de conseil incitatif apportent gratuitement leur soutien aux propriétaires de bâtiments souhaitant installer un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables.
L’efficacité énergétique des bâtiments a progressé en 2022. Le chauffage est plus renouvelable et la combinaison pompe à chaleur et installation photovoltaïque plus intéressante. Le programme «chauffez renouvelable» et les nouveaux principes de planification sont décisifs.
Contenu
Plus de 2000 prestataires de conseil incitatif apportent gratuitement leur soutien aux propriétaires de bâtiments souhaitant installer un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables.
La combinaison d’une pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque permet un bilan énergétique encore plus efficace et écologique pour les ménages.
Le parc immobilier suisse génère presque un tiers des émissions de CO2. Cela doit changer si la Suisse veut atteindre ses objectifs climatiques. Le programme «chauffez renouvelable» de SuisseEnergie joue un rôle clé. Lancé en 2020, il montre qu’il est possible et efficace de passer d’un chauffage fossile ou électrique direct aux énergies renouvelables. Grâce à des coûts de l’énergie et d’exploitation plus faibles, les chauffages aux énergies renouvelables sont souvent plus économiques à long terme. Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» aide à choisir le système de chauffage optimal pour chaque type de maison, de manière totalement personnalisée. Depuis avril 2022, l’offre est gratuite grâce à des subventions de SuisseEnergie. Elle rencontre un grand succès: au cours de la première année, les près de 2000 conseillers de la branche de l’énergie et du chauffage formés dans le cadre du programme «chauffez renouvelable» ont donné plus de 14 000 conseils incitatifs.
Apprenez-en davantage ici: Une année couronnée de succès pour le conseil incitatif «chauffez renouvelable»
De nombreuses questions concernent la combinaison d’une installation photovoltaïque et d’un corps de chauffe électrique dans un réservoir d’eau chaude - notamment parce qu’il s’agit de la combinaison la plus simple techniquement. Les pertes d’électricité sont toutefois importantes et coûteuses. Il est plus efficace et moins cher de combiner une installation photovoltaïque et une pompe à chaleur. SuisseEnergie a mené ces dernières années des études sur le sujet. Les résultats ont été publiés fin 2021 sous forme de principes de planification. En collaboration avec les associations de branche GSP, Swissolar, SmartGridready et Swiss eMobility, SuisseEnergie a considérablement développé le perfectionnement sur ce thème en 2022. Quelque 300 spécialistes en ont profité jusqu’à présent.
L’intérêt pour les cours susmentionnés reste élevé. La demande pour intégrer la mobilité électrique aux principes de planification et au perfectionnement progresse également.