72 %
72 % de la population en Suisse connaît l’Initiative économies d’énergie Hiver.
Suite à la guerre en Ukraine, l’Europe et la Suisse ont dû réorienter leur politique énergétique. L’Initiative économies d’énergie Hiver et l’Alliance pour les économies d’énergie sensibilisent le grand public et l’économie à l’efficacité énergétique au quotidien.
Contenu
72 % de la population en Suisse connaît l’Initiative économies d’énergie Hiver.
L’Alliance pour les économies d’énergie est forte de 432 membres.
La guerre en Ukraine a eu en 2022 des conséquences directes sur le monde entier et donc aussi sur la Suisse. La sécurité de l’approvisionnement en énergies fossiles, dont le gaz, a notamment été ébranlée.
Afin de réduire le risque de pénurie d’énergie, le Conseil fédéral a lancé en août 2022 l’Initiative économies d’énergie Hiver. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication ont chargé SuisseEnergie de la mettre en œuvre.
Depuis l’été 2022, SuisseEnergie s’occupe des deux volets de l’initiative: dans le cadre de l’Alliance pour les économies d’énergie, la Confédération demande aux entreprises de réduire volontairement et rapidement leur consommation d’énergie de manière significative. En février 2022, l’Alliance comptait 432 membres et la tendance est à la hausse. Ils s’engagent notamment à mettre en œuvre des mesures dans les domaines du chauffage, de l’éclairage, des appareils et de la mobilité.
Dans le cadre de la campagne nationale d’économies d’énergie, la Confédération a sensibilisé le grand public à la thématique de l’énergie avec le slogan «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas» et a appelé à un comportement favorisant l’efficacité énergétique. Le sujet était omnipr ésent: dans les transports publics, à la télévision ou à la radio. Selon un sondage représentatif, environ 72% de la population suisse connaissait la campagne en octobre 2022.
SuisseEnergie s’est réinventé en 2021 avec un nouveau corporate design et un site Internet plus convivial. L’étape suivante du relooking a eu lieu en 2022 avec le rapport annuel sous forme numérique.
Les avantages sont nombreux, tant pour SuisseEnergie que pour ses lecteurs. SuisseEnergie peut désormais produire en interne la majeure partie de son rapport annuel, ce qui permet d’économiser de précieuses ressources externes et de réduire les coûts. Les lectrices et les lecteurs bénéficient en même temps d’un aperçu authentique des projets de SuisseEnergie.
Un court éditorial sous forme de vidéo montre les coulisses de SuisseEnergie et présente les personnes qui donnent vie aux projets.
Le rapport annuel fait ensuite un tour d’horizon de différents domaines thématiques avec les projets en phase de mise en œuvre en 2022. Il est complété par un rapport succinct, pour toutes celles et ceux qui n’ont pas beaucoup de temps.