69
69 communes en Suisse adhèrent aux objectifs et principes d’action de «Zéro Net | 2000 Watts».
«Zéro Net | 2000 Watts», mise en réseau intelligente de l’infrastructure urbaine, concepts de mobilité du futur: les communes œuvrent sans relâche pour une Suisse durable. Les plus ambitieuses sont nos communes pionnières.
Contenu
69 communes en Suisse adhèrent aux objectifs et principes d’action de «Zéro Net | 2000 Watts».
Les villes de Winterthour, Saint-Gall, Schaffhouse, Thoune et Berthoud (Burgdorf) sont les Front Runner 2022.
L’avenir de l’efficacité énergétique et de la durabilité en Suisse se décide dans les communes, les villes et les régions. SuisseEnergie propose ainsi depuis près de dix ans le programme «Zéro Net | 2000 Watts» pour les communes. Il traduit les objectifs énergétiques et climatiques nationaux au niveau communal et indique aux autorités locales la voie à suivre pour atteindre l’objectif «Zéro Net». Des mesures et des processus spécifiques sont définis au niveau stratégique et des prestations comme des conseils directs et des outils de bilan sont mis à disposition.
Jusqu’à maintenant, 69 communes (soit 25 % de la population suisse) ont adhéré aux objectifs et aux principes d’action de «Zéro Net | 2000 Watts». Landquart a été l’une des premières à signer la charte pour le climat et l’énergie de «Zéro Net | 2000 Watts» et à relier les principes d’action à son nouveau plan directeur communal de l’énergie. Sa nouvelle loi sur l’énergie consolide un programme d’encouragement innovant qui soutient le stockage du CO2 grâce à l’utilisation du bois local comme matériau de construction.
Les villes et les communes qui souhaitent offrir une qualité de vie élevée à l’aide de systèmes d’information et de communication, tout en préservant les ressources sont à la bonne adresse avec le programme SmartCity. La mise en réseau et la transformation sont des éléments importants d’une stratégie énergétique efficace. C’est là que les Smart Cities entrent en jeu: les administrations des villes participantes créent des structures pour accélérer les innovations urbaines dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et du climat.
Certaines ont des personnes ou des équipes en charge de l’innovation. Grâce à une collaboration à l’échelon de toute l’administration, elles font avancer la mise en œuvre de nombreux projets et par la même la Stratégie énergétique 2050. En 2022, 35 des 150 villes suisses de plus de 100 000 habitants ont œuvré en ce sens.
«SuisseEnergie pour les communes» apporte un soutien idéal aux villes. En 2022, le programme s’est enrichi de nombreux nouveaux produits afin d’aider les villes à devenir des Smart Cities (p. ex. propositions de marche à suivre, mise au concours de subventions ou vidéo ci-dessous).
Les villes et communes les plus ambitieuses se distinguent par des initiatives dans les domaines «Zéro Net | 2000 Watts» et «Smart City» et ont de bonnes chances de passer à l’étape suivante avec le programme «Communes pionnières» qui encourage des projets visant à développer davantage les objectifs en matière de politique énergétique. SuisseEnergie soutient les communes pionnières pendant deux ans avec des subventions pouvant atteindre 200 000 francs ou 40 % des coûts totaux du projet.
SuisseEnergie offre également une aide spécialisée dans les domaines «Zéro Net | 2000 Watts» et Smart City ainsi qu’un partage d’expériences (Networking Events).
Cinq villes mettent en œuvre leurs projets en 2022 et 2023: Winterthour, Saint-Gall, Schaffhouse, Thoune et Berthoud. Les subventions s’élèvent à près d’un million de francs.
Dans le domaine de la mobilité efficace sur le plan énergétique et respectueuse de l’environnement, les communes ont une marge de mise en œuvre importante. SuisseEnergie apporte son soutien financier et des conseils avec le programme «Communes MOMODU» (MOdèles de MObilité DUrable dans les communes).
Les communes développent et testent des approches innovantes et SuisseEnergie soutient pendant plus de cinq ans celles sélectionnées par appel d’offres en 2021.
Une procédure en deux temps (phase de lancement d’env. 1 an suivie d’une mise en œuvre de 5 ans au maximum) permet aux communes d’entrer dans un processus, sans préjuger des résultats, ce qui laisse du temps et de l’espace pour de nouvelles idées et approches.
En 2022, Aarau a débuté son projet et Will en était à la deuxième année de mise en œuvre. Sur la base d’une évaluation commencée en 2022, un nouvel appel d’offres MOMODU peut être lancé en 2023. D’autres communes pourraient soumettre leurs propositions de projet dans ce cadre.