12,5 millions
C’est le nombre de vues générées par les articles publiés sur le portail du groupe TX dans le cadre de la campagne d’information nationale #noussommeslefutur 2021 sur le thème de l’énergie et de l’environnement.
Projets multimédias ludiques sur l’énergie ou travail de fond pour une communication standardisée entre les bâtiments et les réseaux électriques: les projets transversaux de SuisseEnergie rassemblent divers points de vue sur le futur énergétique.
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C’est le nombre de vues générées par les articles publiés sur le portail du groupe TX dans le cadre de la campagne d’information nationale #noussommeslefutur 2021 sur le thème de l’énergie et de l’environnement.
230 épisodes au format télévisuel et radiophonique sur des thèmes liés à l’énergie ont généré 132 millions de minutes d’écoute à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux.
SuisseEnergie soutient le développement du label SmartGridready qui permettra bientôt de coordonner de façon optimale la consommation et la production d’électricité entre les installations solaires, les pompes à chaleur, les stations de recharge pour voitures électriques et le réseau électrique.
Pour la deuxième fois, la campagne nationale #noussommeslefutur, organisée avec le soutien de SuisseEnergie, a transmis des connaissances en énergie et des conseils pratiques pour un quotidien durable.
Les plateformes d’information nationales du groupe TX ont publié des rapports contextuels, des reportages et de précieuses recommandations en lien avec la mobilité durable, l’assainissement énergétique, l’efficacité énergétique des appareils électriques, la formation ou les innovations. Jusque 90 300 personnes ont participé à un quiz énergie de 20 minutes pour tester leurs connaissances. Il s’agissait notamment de répondre à des questions pointues telles que: quelle quantité de CO2 un seul courriel génère-t-il? Ou: combien la Suisse compte-t-elle de stations de recharge publiques pour les véhicules électriques? Les personnes désireuses d’impressionner leurs abonnés sur Instagram malgré les restrictions de voyage liées au COVID-19 ont trouvé une solution grâce au Selfie Hotel qui a fait halte à Lausanne en 2021. Le Selfie Hotel propose des décors uniques pour réaliser des photos en toile de fond sur le thème de l’environnement. En effet, 23 697 curieuses et curieux se sont prêtés au jeu, nourrissant aussi bien leur conscience environnementale que leur feed Instagram.
En 2021, le festival Salon Public dédié aux sciences a participé pour la première fois à la campagne #noussommeslefutur. Le salon a rendu plus concrets divers thèmes abstraits tels que l’avenir énergétique, la construction intelligente ou la mobilité de demain grâce aux explications accessibles à un large public fournies par des orateurs populaires comme le philosophe Richard David Precht ou l’ancien vice-chancelier allemand Joschka Fischer.
deux émissions télévisuelles et radiophoniques réalisées par la société de production Nous Prod avec le soutien de SuisseEnergie. Grâce à des contenus tournés vers les solutions plutôt que vers les problèmes et décrits sur un ton positif et constructif, les émissions ont touché plusieurs centaines de milliers de personnes en Suisse romande. Elles ont été diffusées tous les jours sur les canaux de la RTS, parfois aux heures de grande écoute. Les émissions «On va vers le beau» et «Eureka» sont parties à la recherche de projets et d’inventions portés par des romandes et des romands qui s’engagent avec passion pour un monde plus durable. L’émission «Helvetia Durabilis» a déterré des trésors de la télévision dans les archives suisses, mettant ainsi en lumière le développement des énergies renouvelables dans le pays. Ce regard sur le passé a aidé le public à se faire une idée de ce qu’il reste à entreprendre pour que la Suisse entre dans l’ère de la durabilité. Ces émissions ont inspiré le grand public grâce à des faits scientifiques et à la présentation de solutions concrètes pour aborder de façon positive le futur énergétique.
Découvrez les grandes lignes des émissions de 2021:
Le développement des installations photovoltaïques transforme les consommateurs en producteurs capables désormais d’injecter dans le réseau de distribution de l’électricité produite par leurs installations photovoltaïques. Ainsi, une partie de la production d’électricité se déplace vers les niveaux inférieurs du réseau, y générant de fortes variations des flux d’électricité. Une bonne interaction entre les installations de production et de consommation d’électricité contribue à maintenir la stabilité du réseau: les installations photovoltaïques sont mises en marche ou à l’arrêt; les pompes à chaleur, les voitures électriques et les gros appareils domestiques consomment l’électricité produite sur place et font office de tampon pour le réseau. Concilier de manière optimale production et consommation nécessite d’une part des produits capables de communiquer entre eux et, d’autre part, un «communicator» capable de connecter le tout de façon intelligente. Pour ce faire, il n’existe actuellement pas encore d’interface standardisée.
C’est pourquoi, l’association SmartGridready a développé, avec le soutien de SuisseEnergie, un label du même nom destiné aux installations et aux systèmes. Le label SmartGridready (SGr) vise à permettre aux installations solaires, aux pompes à chaleur, aux stations de recharge pour les voitures électriques et à d’autres appareils de communiquer entre eux et avec le réseau électrique dans une langue partagée. Par ailleurs, il contribue à rendre le réseau électrique plus intelligent et, partant, à relever l’un des plus grands défis de l’avenir énergétique. L’exercice 2021 a été marqué par la création d’un service des déclarations et par le lancement des tests beta auxquels ont participé 17 entreprises.