19 000
SuisseEnergie identifie 19 000 véhicules partagés en temps réel et les localise sur sa carte de la mobilité partagée.
La Suisse est en route vers son avenir énergétique. La mobilité partagée est tendance et les véhicules rechargeables se répandent dans les rues. En 2021, SuisseEnergie s’est glissée dans la peau du copilote pour donner le ton dans ce domaine.
Contenu
SuisseEnergie identifie 19 000 véhicules partagés en temps réel et les localise sur sa carte de la mobilité partagée.
Jusqu’à fin 2021, plus de 54 000 personnes ont participé au Swiss Climate Challenge.
En 2021, près d’un cinquième des véhicules nouvellement immatriculés était des véhicules électriques (voitures purement électriques et hybrides rechargeables).
À l’avenir en Suisse, les personnes qui n’utilisent que la voiture, le train ou le vélo seront de moins en moins nombreuses. Dans la perspective d’une mobilité efficace et respectueuse du climat, les gens se rendront à la gare en voiture électrique ou avec le car postal. Ils prendront le train pour aller en ville et un vélo partagé pour se rendre sur leur lieu de travail. SuisseEnergie veille à assurer la base de données nécessaire pour façonner simplement ce réseau de mobilité. Depuis 2021, une carte interactive de la mobilité partagée consolide en temps réel les données relatives à la disponibilité des véhicules de quinze prestataires suisses. L’administration publique contribue ainsi au déploiement des infrastructures numériques en Suisse. En effet, les données en libre-service pourraient bientôt permettre aux utilisatrices et utilisateurs d’afficher non seulement le prochain train mais également de compléter leur itinéraire avec des véhicules en mobilité partagée ou des scooters électriques.
Qui dit mobilité partagée dit également vision partagée: à l’occasion du dialogue de branche virtuel organisé avec le soutien de SuisseEnergie, les prestataires de mobilité partagée ont souligné l’importance de la collaboration et créé une alliance bénéficiant d’appuis solides dans le domaine de la mobilité collaborative baptisée CHACOMO. Le secteur de la mobilité partagée restera encore dynamique ces prochaines années. De nouvelles plateformes de mobilité seront créées en collaboration avec SuisseEnergie.
SuisseEnergie soutient des projets novateurs destinés à promouvoir l’adoption d’une mobilité plus durable. Entre 2019 et 2021, le Swiss Climate Challenge s’est demandé comment mettre en lumière la façon dont les comportements individuels en matière de mobilité influent sur le réchauffement climatique. L’idée: une application active en arrière-plan suit le parcours effectué, reconnaît les modes de déplacement utilisés et calcule instantanément la quantité de CO2 émise. Des incitations intelligentes – les utilisatrices et utilisateurs collectent des points verts – invitent les participantes et participants à adopter une mobilité respectueuse du climat. Et cela a fonctionné: les participantes et participants ont collecté suffisamment de points verts dans l’application pour participer au défi de juin 2021 organisé par Swisscom avec le soutien de SuisseEnergie. Par la suite, Swisscom a investi 100 000 francs dans des projets certifiés de protection du climat. À l’avenir, les entreprises et les collectivités locales seront de plus en plus nombreuses à venir relever le Swiss Climate Challenge et à inciter davantage de personnes à adopter une mobilité respectueuse du climat au moyen de mécanismes d’incitation innovants.
En 2021, la mobilité électrique est bel et bien arrivée sur les routes de Suisse. En effet, 22,3% des voitures de tourisme nouvellement immatriculées cette année-là étaient des véhicules rechargeables. La feuille de route électromobilité 2022 a ainsi déjà clairement dépassé son objectif fixé à 15%, et ce, avec une année d’avance. Pour autant, il n’est pas question de ralentir la cadence: l’électromobilité doit continuer sa progression. En 2021, SuisseEnergie a activement encadré la discussion des différents groupes d’intérêts sur les nouveaux objectifs ambitionnés. En décembre 2021, l’OFROU et l’OFEN ont invité les signataires de la feuille de route à soumettre des propositions de mesures afin de prolonger la feuille de route jusqu’en 2025 et de soutenir les objectifs suivants:
50% des voitures de tourisme nouvellement immatriculées sont des véhicules rechargeables
20 000 stations de recharge accessibles au public
une infrastructure de recharge conviviale au service du réseau – à la maison, sur le lieu de travail et en route.