40 %
Depuis 2021, SuisseEnergie prend en charge 40% des coûts d’investissements supplémentaires pour l’installation de pompes à chaleur industrielles.
Des cycles énergétiques fermés, des commandes intelligentes ou une certification fiable: es entreprises n’ont jamais eu autant de possibilités qu’aujourd’hui pour se positionner en tant que pionnières dans le domaine de la décarbonisation. Grâce aux programmes d’encouragement de SuisseEnergie, les PME et les grandes entreprises sont en route vers le futur énergétique.
Contenu
Depuis 2021, SuisseEnergie prend en charge 40% des coûts d’investissements supplémentaires pour l’installation de pompes à chaleur industrielles.
Le label SDEA est le seul au monde à porter à la fois sur l’efficacité des centres de calcul en matière de données, d’informatique et d’émissions de CO2.
En 2021, le projet SensoLight a montré comment économiser jusqu’à 90% d’énergie en installant un système d’éclairage en fonction des besoins dans les cages d’escalier, les bâtiments scolaires ou les halles industrielles.
En 2021, SuisseEnergie a lancé un nouveau programme de subventions pour les pompes à chaleur industrielles. Celui-ci doit ouvrir la voie à l’utilisation de cette technologie relativement nouvelle et permettre d’avancer avec la décarbonisation de la chaleur industrielle. Les subventions CAPEX assurent un retour sur investissement statique de ce type de pompes à chaleur entre quatre et six ans, ce qui garantit désormais l’attrait financier de ce genre d’investissements.
La première année déjà, SuisseEnergie a subventionné trois projets, couvrant un volume de marché de 50 %. En 2022, le programme devrait couvrir environ trois quarts du marché et subventionner 15 à 20 projets. En partenariat avec les entreprises, SuisseEnergie s’engage activement pour que cette façon innovante d’utiliser la chaleur industrielle trouve son essor. Pour cela, le programme met tout d’abord l’accent sur les branches capables de se lancer à court terme dans la décarbonisation et d’adapter leurs installations sans trop d’efforts de mise en œuvre. Bientôt, ces projets pionniers feront figure d’exemples en matière de décarbonisation et inspireront d’autres entreprises suisses.
Bénéficiez du programme de subventions «Pompes à chaleur pour chaleur industrielle». Découvrez les conditions d’éligibilité:
En 2019, la consommation des centres de calcul a atteint environ 2,1 TWh, soit 3,6 % de la consommation totale d’électricité en Suisse. Cela correspond presque à la quantité d’électricité utilisée par les CFF pour l’exploitation du rail. Il existe par conséquent un grand potentiel d’efficacité énergétique dans ce domaine en croissance constante. En 2021, l’association Swiss Datacenter Efficiency Association (SDEA) a lancé avec le soutien de SuisseEnergie la première certification globale pour l’efficacité des centres de calcul: le label SDEA qui se base sur trois aspects pour distinguer les centres de calcul qui sont équipés pour un avenir énergétique renouvelable: l’efficacité de l’infrastructure des bâtiments, l’efficacité de l’infrastructure informatique et l’empreinte CO2 de l’énergie soutirée. Le label peut de cette manière distinguer les centres de calcul qui sont équipés pour un avenir énergétique renouvelable. En 2021, la SDEA a ainsi créé les bases organisationnelles pour une certification fiable. Il sera bientôt possible à tout un chacun de reconnaître d’emblée les centres de calcul suisses efficaces énergétiquement.
À la fin de l’année 2018, dix représentantes et représentants de la branche de l’éclairage ont signé la convention Lumière de Davos avec l’Office fédéral de l’énergie, s’engageant ainsi à réduire de moitié la consommation d’électricité de la Suisse pour l’éclairage d’ici 2025. Avec cet accord, la Suisse pourrait économiser chaque année 3,5 TWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité du canton du Tessin. Depuis lors, le programme de mise en œuvre Energylight, coordonné par l’Association Suisse pour l’Éclairage, avec le soutien de SuisseEnergie, a trouvé 13 autres partenaires pour atteindre cet objectif ambitieux. En deux mots: le projet SensoLight montre à l’aide d’exemples concrets comment l’éclairage à la demande permet d’économiser jusqu’à 90 % d’énergie dans les cages d’escalier, les bâtiments scolaires ou les halles industrielles. Désormais, environ 500 000 locataires seront sensibilisés à l’efficacité de l’éclairage grâce au nouveau partenaire du programme, les Coopératives d’habitation suisse. Au cours des années à venir, Energylight cherchera de nouveaux partenaires susceptibles d’apporter des idées de projet en lien avec la gestion intelligente, afin de continuer à développer une utilisation efficace et intelligente de l’éclairage et de remplir les objectifs de la convention Lumière. Vous planifiez un grand projet d’éclairage? Le manuel «L’éclairage intérieur – efficacité énergétique de l’éclairage» vous fournit des informations sur le pilotage et le réglage des installations d’éclairage. Vous y trouverez tous les renseignements importants pour planifier votre éclairage ainsi que de nombreux exemples tirés de la pratique.