300
En 2021, plus de 300 acteurs impliqués dans des projets géothermiques ont échangé des connaissances et leurs expériences à ce propos dans le cadre du programme «Transfer».
La géothermie et l’éolien sont des sources d’énergie renouvelables dont le potentiel en Suisse est énorme. Pour l’une comme pour l’autre, ce potentiel n’est que peu exploité. En 2021, SuisseEnergie a soutenu des projets de fond visant à accroître l’acceptation et l’implantation de la géothermie et de l’éolien dans notre pays.
Contenu
En 2021, plus de 300 acteurs impliqués dans des projets géothermiques ont échangé des connaissances et leurs expériences à ce propos dans le cadre du programme «Transfer».
En 2021, plus de 100 000 personnes ont visité l’exposition itinérante sur le potentiel éolien de la Suisse à l’occasion de foires régionales.
En Suisse, le potentiel de la géothermie pour l’approvisionnement en chaleur et en électricité est théoriquement très élevé. Dans les faits, nous n’y recourons que très peu. Différents facteurs inhibiteurs, comme la méconnaissance du sous-sol, l’expérience limitée dans le domaine du forage profond ou le manque de projets de référence, barrent le chemin à l’exploitation de ce potentiel. C’est pourquoi SuisseEnergie soutient le programme «Transfer» de l’association faîtière Géothermie-Suisse depuis son lancement en mars 2020. Ce programme vise à faciliter l’échange de connaissances, d’expériences et de technologies entre les différents acteurs impliqués dans des projets de géothermie. Il a également vocation à poursuivre le développement de la géothermie à faible profondeur et à renforcer le positionnement de la géothermie en profondeur de manière à améliorer globalement l’utilisation du potentiel de cette technologie.
En 2021, les acteurs principaux, dont des représentantes et représentants des cantons et de l’industrie, ont élaboré une aide au démarrage pour les projets de géothermie hydrothermale. Ils ont également discuté de la nature des données à récolter à l’avenir lors des sondages géologiques. Les acteurs de l’industrie ont échangé leurs expériences dans le domaine des campagnes sismiques avant de se lancer dans l’élaboration d’un guide en la matière. Un projet autour du développement des quartiers avec la géothermie a été le premier à analyser sous l’angle juridique, technique et temporelle, les conditions pour pouvoir à l’avenir mieux tenir compte de la géothermie dans le développement des quartiers. Désormais, les acteurs de la branche pourront échanger leurs expériences plus efficacement grâce à une nouvelle plateforme numérique. Les résultats des projets lancés en 2021 devraient être publiés en 2022. SuisseEnergie soutient le programme en 2022 également, et jusqu’en 2024 au maximum.
Malgré leur importance capitale pour la Stratégie énergétique 2050, peu d’installations éoliennes ont été réalisées jusqu’à ce jour. En effet, l’énergie éolienne fait l’objet d’oppositions très vives et la communication sur les projets y afférents tourne vite à la polémique. Il est du devoir de la Confédération et des cantons de sensibiliser le grand public à l’énergie éolienne afin de dissiper ces craintes. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de réaliser davantage d’installations éoliennes. C’est dans cette optique que SuisseEnergie a conçu en 2015 une exposition interactive sur le thème de l’énergie éolienne. Depuis lors, cette exposition s’arrête dans des foires organisées dans les cantons et les communes qui prévoient d’installer des éoliennes. Les visiteurs peuvent s’informer de façon ludique et interactive sur des questions liées à l’approvisionnement énergétique, au bruit, à la proximité des agglomérations, à la protection du paysage ou à la biodiversité. L’exposition itinérante a ainsi accueilli jusqu’en 2019 environ 100 000 visiteurs lors de foires régionales. Après une pause due à la pandémie de COVID-19 en 2020, l’exposition itinérante a fait halte à la foire de l’automne de Soleure (HESO) en septembre 2021.