491 261
De mars 2021 (Go Live) jusqu’à la fin de l’année, 491 261 visiteurs ont consulté le nouveau site Web de SuisseEnergie.
Pour ouvrir cette nouvelle décennie, SuisseEnergie a inauguré en 2021 son nouveau site internet alliant convivialité et modernité et basé sur la nouvelle stratégie du programme. Rien de tel pour parcourir l’énergie de demain en toute simplicité! Par ailleurs, trois communautés virtuelles permettent de s’informer sur des thématiques du quotidien en lien avec l’énergie.
Contenu
De mars 2021 (Go Live) jusqu’à la fin de l’année, 491 261 visiteurs ont consulté le nouveau site Web de SuisseEnergie.
Les articles publiés dans les communautés virtuelles Chez-Soi et Stadtmensch (en allemand uniquement) ont atteint près de six millions de personnes en 2021.
Il devient de plus en plus compliqué de mettre en œuvre des projets dans les domaines clés de SuisseEnergie. La technologie évoluant à un rythme effréné, les connaissances deviennent vite obsolètes. Tandis que la communication se complique toujours davantage, elle n’en demeure pas moins essentielle. SuisseEnergie réagit à ces évolutions en réorientant sa stratégie et sa communication. L’accent n’est plus porté sur la visibilité de la marque mais sur son image (confiance, neutralité, pertinence). Les groupes-cibles doivent pouvoir trouver aisément et précisément sur des plateformes de recherche optimisées les principaux projets, contenus et services de SuisseEnergie qui les intéressent.
Depuis mars 2021, suisseenergie.ch est la carte de visite de SuisseEnergie et sa plateforme de publication principale. Le site web, qui représente l’intégralité de la communication faîtière, sensibilise, informe et soutient les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics pour les amener à une utilisation efficace et durable de l’énergie. Le nouveau site web vous propose des contenus restructurés et une interface intuitive. SuisseEnergie fait figure de pionnier dans l’administration fédérale en recourant à la nouvelle technologie «Headless CMS» pour son site web. Les avantages sont parlants: connexion aisée à d’autres systèmes et gestion souple du contenu.
Profiter de la soirée confortablement installé sur son canapé et s’informer des principales nouvelles du jour sur Facebook – voilà bien longtemps que les réseaux sociaux ne sont plus uniquement dédiés au divertissement. Désormais, leurs utilisatrices et utilisateurs y recourent toujours davantage pour s’informer. Par ailleurs, les réseaux sociaux permettent de rejoindre des communautés virtuelles composées de personnes partageant les mêmes intérêts. Les nouveaux comportements d’utilisation du peuple suisse ainsi que la possibilité de s’informer sur les réseaux sociaux en fonction de ses propres intérêts ont été à la base du projet pilote «Présence sur les réseaux sociaux » lancé en 2019.
SuisseEnergie a créé trois communautés Facebook: Chez-Soi, Zuhause et Stadtmensch. Les deux premières s’adressent aux personnes qui souhaitent investir dans leur logement en tenant compte du rapport coût-utilité, même lorsqu’il est question des technologies énergétiques renouvelables. La dernière rassemble un public urbain, mobile et sensible à l’écologie. Depuis la fin de la phase pilote en 2021, les canaux Facebook prodiguent quotidiennement des conseils énergétiques à la population suisse ainsi que des informations factuelles dans le domaine de l’énergie susceptibles d’avoir un impact positif sur le porte-monnaie et l’environnement. Cette communauté en croissance permanente (14 039 abonnés à la fin 2021) peut s’impliquer activement au travers d’une offre très sollicitée composée d’enquêtes interactives et de concours. En 2021, les textes relatifs à ces thématiques du quotidien ont été consultés par près de six millions de personnes.