SuisseEnergie

Appareils électriques

La nouvelle étiquette énergie a bousculé toute la branche des appareils. Grâce à une vaste campagne d’information, les flèches en couleur de l’étiquette sont devenues un indicateur fiable pour les consommateurs qui souhaitent acheter un appareil. Pour sa deuxième année, la campagne MakeHeatSimple a elle aussi fait un grand pas en avant grâce à de précieux partenariats.

image

Contenu

Faits et chiffres 2021

6 catégories

La campagne NEW LABEL a permis d’informer les consommatrices et consommateurs sur les nouvelles étiquettes énergie introduites pour six catégories d’appareils.

80 000

En 2021, MakeHeatSimple a pu prendre contact directement avec 80 000 propriétaires de résidences secondaires grâce à une collaboration avec les communes et les régions touristiques.

Nouvelle étiquette énergie: une visibilité accrue grâce à la campagne NEW LABEL

En 2021, la nouvelle étiquette énergie a été introduite dans six catégories d’appareils. L’agence énergie appareils électriques (eae), qui regroupe les associations de branches FEA, SWICO et SLG, a réalisé la campagne d’information NEW LABEL grâce au soutien de SuisseEnergie. Les 24 partenariats pour davantage de proximité avec l’industrie ont porté leurs fruits: la campagne a permis d’encadrer efficacement le lancement de la nouvelle étiquette au moyen de contenus numériques, de flyers ou de supports de formation pour le personnel de vente. Ainsi, elle a non seulement permis d’accroître la lisibilité de la nouvelle étiquette énergie auprès des consommatrices et consommateurs finaux, mais également d’établir immédiatement cette nouvelle référence chez les fabricants et les détaillants de la branche.

Systèmes de commande à distance du chauffage dans les résidences secondaires: l’ère du confort

Le programme MakeHeatSimple de SuisseEnergie encourage l’installation de systèmes de commande à distance du chauffage. En 2021, il s’est rendu visible auprès de 80 000 propriétaires de résidences secondaires. En 2020, MakeHeatSimple a posé les jalons de son programme avec une campagne de sensibilisation à l’échelon national et la conclusion de précieux partenariats avec les cantons, les associations professionnelles, les fournisseurs et les entreprises d’installation. Un an plus tard, ces efforts se sont concrétisés grâce à des partenariats tout d’abord dans quatre régions pilotes (Arosa, Engelberg, la Lenk im Simmental et Ela Energiewelt), puis également dans d’autres communes. Désormais, les systèmes de chauffage à distance dans les résidences secondaires sont de plus en plus nombreux grâce à une vaste palette d’informations destinées aux entreprises d’installation, aux professionnels de l’immobilier et aux propriétaires. Nul doute que la campagne fera encore parler d’elle ces prochaines années grâce à ses concours très appréciés et l’extension du programme à la propriété par étage.

Apprenez-en davantage sur les projets

Campagne NEW LABEL

Découvrez les nouvelles classes d’efficacité des appareils électriques pour faire un achat éclairé.
www.newlabel.ch
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr