Les travaux entrepris en 2022 en raison des incertitudes planant sur le secteur de l’énergie, que ce soit au niveau national ou international, se sont poursuivis en 2023. La Confédération, l’économie et les pouvoirs publics ont pris nombre de mesures servant à assurer l’approvisionnement énergétique de la Suisse en hiver à l’avenir. Ces différents acteurs ont instauré des centrales de réserve et une réserve hydroélectrique, conclu avec l’étranger des accords portant sur la fourniture d’énergie ainsi que procédé à d’autres démarches pour faire face à une éventuelle pénurie.
À moyen et long termes, c’est en premier lieu le développement de la production et du stockage d’énergie durable qui viendra renforcer la sécurité d’approvisionnement. Le 9 juin 2024, le peuple suisse a très clairement accepté la loi sur l’électricité, ouvrant ainsi la voie à cette évolution. Et c’est donc sur cette base que SuisseEnergie fixera l’objectif de son programme.
En 2023, SuisseEnergie a mis en œuvre un total de 616 projets avec 363 partenaires. Le présent rapport annuel vous en offre un aperçu. Le programme « RechargeAuPoint », notamment, vise à accélérer le développement de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques. Et il va dans la bonne direction : c’est en effet aussi grâce à l’engagement de SuisseEnergie que le nombre de stations de recharge publiques a augmenté de 40 % par rapport à l’année précédente.
Autre réussite pouvant être citée : le programme « chauffez renouvelable », via lequel SuisseEnergie soutient le passage à des systèmes de chauffage respectueux du climat. Depuis son lancement en avril 2022, il a financé plus de 22 000 conseils incitatifs en la matière. Pour ce qui est de la réduction des émissions de CO₂, SuisseEnergie s’engage non seulement auprès des propriétaires privés mais aussi des entreprises. En 2023, par exemple, le programme d’encouragement « Feuilles de route décarbonation » a incité plus de 90 entreprises à déposer une demande de financement pour un projet. Ce faisant, elles se préparent pour la mise en œuvre de la loi sur le climat et l’innovation.
SuisseEnergie ne serait pas parvenu à mener à bien tous ses programmes et projets sans le réseau compétent sur lequel il peut compter. Nous remercions donc ici tous les partenaires de l’économie, des pouvoirs publics ou de la politique de leur précieuse collaboration et de la confiance qu’ils nous ont témoignée en 2023. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de continuer à avancer résolument avec eux vers le zéro émission nette.
Patrick Kutschera, vice-directeur de l’Office fédéral de l’énergie, directeur du programme SuisseEnergie
Raphael Zürcher, chef du service SuisseEnergie a. i.