444
Au total, 444 communes sont impliquées dans le programme d’encouragement de projets de SuisseEnergie pour les communes.
Les villes, les communes et les régions jouent un rôle clé sur la voie menant à un avenir durable et neutre en CO2. L’année 2023 a été marquée par de nombreux projets qui font progresser activement cette transition.
Au total, 444 communes sont impliquées dans le programme d’encouragement de projets de SuisseEnergie pour les communes.
Les communes de 3 régions linguistiques bénéficient d’offres spécifiques pour les projets complexes des communes pionnières, pour les villes et régions innovantes et d’un soutien pour les petites mesures de communication.
Plus d’une commune sur cinq en Suisse mène un projet bénéficiant du soutien de SuisseEnergie.
Fribourg est la première commune francophone à être impliquée dans le programme Communes pionnières.
Thèmes centraux de notre époque, l’approvisionnement énergétique et la protection du climat posent des défis exigeant un effort commun à tous les niveaux. Le programme Région-Énergie soutient les communes et les organisations intercommunales dans la mise en œuvre d’une politique énergétique durable sur le plan régional. La coopération entre communes permet de regrouper les ressources, d’exploiter les synergies et d’atteindre plus efficacement les objectifs de la politique énergétique.
La Région-Énergie Ouest lausannois en est un exemple. Les huit communes concernées s’engagent à réduire leur consommation d’énergie et à développer les énergies renouvelables.
La plateforme interactive d’indicateurs énergétiques et climatiques, lancée avec succès en 2023, joue un rôle central à cet égard. Elle offre à toutes les personnes intéressées un aperçu transparent de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 dans la région. Les indicateurs permettent une comparaison entre les communes et servent d’instrument de pilotage pour la politique énergétique communale. La Région-Énergie Ouest lausannois montre de manière exemplaire comment façonner l’avenir énergétique grâce à la coopération intercommunale et à des instruments novateurs. La plateforme encourage l’échange entre les communes et contribue au transfert de connaissances à la population.
Grâce à l’engagement des huit communes et à l’utilisation de la plateforme interactive, la Région-Énergie Ouest lausannois est en très bonne voie pour atteindre un avenir énergétique durable.
Le projet Communes pionnières aide les villes et les communes qui souhaitent jouer un rôle précurseur dans la transition énergétique et la protection du climat. En encourageant les projets innovants et la mise en réseau de la population, du monde économique et des acteurs politiques, le projet vise à instaurer un changement durable vers un avenir respectueux du climat.
La ville de Schaffhouseen est un bon exemple. Avec son projet stratégique, elle s’attèle à la stratégie climatique et à la stratégie Smart City en mode transversal. Dans le cadre de ses projets de mise en œuvre, elle élabore un concept de mobilité partagée et évalue différents systèmes pour une gestion intelligente des bâtiments. Cela contribue à atteindre les objectifs de politique énergétique et climatique de façon intelligente, efficace et efficiente.
Projet 1 : Gestion intelligente des bâtiments communaux
La ville de Schaffhouse entend améliorer la gestion de ses bâtiments afin d’économiser de l’énergie, de réduire les émissions de CO2 et d’accroître le bien-être du personnel. En collaboration avec d’autres villes et entreprises, elle analyse sa structure de données existante et évalue des technologies et des systèmes appropriés de gestion des bâtiments. Elle vise à mettre en place une solution qui permette de réduire la consommation d’énergie, d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables et d’assurer un suivi complet.
Projet de mise en œuvre 2 : Concept de mobilité partagée
La ville de Schaffhouse entend développer et tester un concept de mobilité partagée afin d’identifier les modèles pertinents pour elle. Cette approche est indispensable pour pouvoir façonner la mobilité de demain de manière efficace. Cette ville analyse donc le potentiel de la mobilité partagée afin de mettre en place un concept taillé sur mesure. Ce faisant, elle tient compte des études, des tendances et des expériences d’autres villes. Le concept servira de guide. Il répondra aussi à des questions importantes portant notamment sur les zones se prêtant à la mobilité partagée et la façon d’intégrer celle-ci au concept global en matière de transports. Par ailleurs, la ville lance un concours d’idées afin de tester directement de premières mesures répondant à un réel besoin.