1 002 000
Le Musée des transports a enregistré un nombre record de 1 002 000 entrées, ce qui en fait le musée le plus visité de Suisse. L’exposition « Experience Energy ! » a contribué à cette grande affluence.
2023 a été l’année des expositions. Le Musée suisse des transports a inauguré l’exposition « Experience Energy ! » dans la nouvelle « House of Energy ». SuisseEnergie a également réalisé une exposition interactive à l’Umwelt Arena Schweiz sous le titre « Wenn der Wind dreht - die Zukunft ist erneuerbar ». Le blog « Madame Energie » sur watson.ch, qui a connu un franc succès, était consacré aux économies d’énergie au quotidien.
Le Musée des transports a enregistré un nombre record de 1 002 000 entrées, ce qui en fait le musée le plus visité de Suisse. L’exposition « Experience Energy ! » a contribué à cette grande affluence.
Au cours des six premiers mois de l’exposition « Wenn der Wind dreht - die Zukunft ist erneuerbar », quelque 1600 personnes ont visité l’Umwelt Arena Schweiz et se sont essayées à décarboner des quartiers entiers grâce aux sept bornes ludiques interactives.
Les seize articles de blog diffusés sur watson.ch et watson.ch/fr ont totalisé 147 639 vues, créant ainsi une communauté réceptive aux messages de SuisseEnergie.
La collaboration avec CH Media a été un véritable succès. L’utilisation de différents canaux tels que les blogs, les médias sociaux, la publicité sur écran, les spots radio et les annonces dans la presse écrite a permis d’atteindre un large groupe cible pour l’informer et le sensibiliser au thème des économies d’énergie.
Grâce aux médias de CH Media, une communauté a pu être créée. Celle-ci est réceptive aux messages de SuisseEnergie qui lui sont destinés et pourra désormais être approchée avec encore plus d’impact lors des prochaines campagnes.
Plus d'informations : Madame Energie
L’exposition Experience Energy! est installée dans le nouveau bâtiment polyvalent sur le site du Musée des Transports à Lucerne et offre sur quelque 600 mètres carrés de passionnantes perspectives sur le thème de l’énergie. Sous forme d’hologramme, le pionnier de l’énergie Bertrand Piccard emmène ainsi le public à la découverte de l’avenir énergétique. Sur une maquette en relief de la Suisse, le système énergétique d’aujourd’hui et celui de 2050 deviennent tangibles grâce à la « réalité augmentée ». Un imposant globe terrestre numérique montre aux visiteurs et visiteuses la consommation d’énergie de l’être humain ainsi que son influence sur le climat et la planète. Et pour savoir ce que cela signifie de maintenir l’équilibre du réseau électrique suisse, les personnes intéressées peuvent tenter l’expérience en prenant les commandes.
SuisseEnergie soutient pas à pas le développement de l’exposition et en assume le parrainage jusqu’en 2030.
La nouvelle exposition de SuisseEnergie à l’Umwelt Arena Schweiz présente des moyens de rendre la Suisse climatiquement neutre. Sept bornes ludiques sises dans un paysage urbain permettent aux visiteurs et visiteuses d’assainir des quartiers sur le plan énergétique, d’équiper les toits d’installations photovoltaïques, d’empêcher que les chauffages au mazout soient remplacés par un système de même type, de produire des voitures électriques et de les envoyer sur les routes ou de maintenir l’équilibre du réseau électrique en cas de production fluctuante du photovoltaïque. Et toujours dans une course contre la montre. L’exposition s’adresse avant tout à un public jeune, habitué aux jeux vidéo et qui aime la rapidité. Dans les différentes stations, des avatars guident les visiteurs et visiteuses, qui découvrent aussi des faits passionnants et des informations détaillées sur des panneaux d’information.
Un dossier pédagogique est disponible pour le corps enseignant du secondaire qui souhaite associer le thème de la décarbonation du système énergétique à une visite de l’exposition.