326
En 2023, 13,1 millions de kilomètres ont été parcourus en Suisse dans le cadre d’offres de vélopartage. Ce chiffre correspond à l’équivalent de 326 fois le tour de la Terre !
Le secteur des transports génère la plus grande part des émissions de CO2 en Suisse, à savoir 30,6 %. Pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, un tournant durable en matière de mobilité est primordial. SuisseEnergie a lancé deux projets majeurs en 2023 : Shared Mobility Accelerator et RechargeAuPoint. Ces deux projets contribuent de manière importante à la décarbonation de la mobilité des particuliers et des entreprises.
En 2023, 13,1 millions de kilomètres ont été parcourus en Suisse dans le cadre d’offres de vélopartage. Ce chiffre correspond à l’équivalent de 326 fois le tour de la Terre !
Fin 2023, la Suisse comptait 12 822 stations de recharge publiques pour véhicules électriques .
Le programme RechargeAuPoint a été lancé en mai 2023 afin d’accélérer le développement de l’infrastructure de recharge en Suisse. Il soutient différents acteurs du système de la mobilité électrique dans la planification, la mise en œuvre et l’optimisation des possibilités de recharge.
Dans un premier temps, il s’adresse aux communes, aux villes, aux cantons et au secteur immobilier. Dans un deuxième temps, d’autres acteurs tels que les fournisseurs d’énergie, les installateurs-électriciens et les entreprises seront également impliqués.
Des outils pratiques, des conseils, des rencontres d’experts, des exemples de bonnes pratiques et des informations sur les possibilités de financement aident les responsables à devenir eux-mêmes actifs et à accélérer le déploiement d’une infrastructure de recharge facile d’utilisation et couvrant tout le territoire. Il s’agit ici aussi bien de l’infrastructure de recharge chez les particuliers que de celle accessible au grand public.
Le programme encourage le développement d’infrastructures de recharge dans différentes catégories : recharge à domicile, recharge à destination, recharge au travail, recharge dans le quartier et recharge rapide. RechargeAuPoint contribue ainsi de manière importante à la réalisation des objectifs de la politique climatique de la Suisse et à la promotion de la mobilité électrique.
Reste au courant de toutes les nouveautés en matière de mobilité électrique avec la Newsletter de RechargeAuPoint.
La mobilité partagée - ou Shared Mobility - gagne en importance et offre de nouvelles possibilités pour un système de transport durable, efficace et convivial. L’Agenda 2030 pour la mobilité partagée, publié en juin 2022 par SuisseEnergie, se concentre sur la création de bases de planification et sur l’augmentation de l’acceptation de la mobilité partagée au sein de la population.
Dans le cadre de cet agenda, l’Académie de la mobilité du TCS a été chargée de développer un programme qui encourage la mise en œuvre de mesures centrales. Ce programme s’appelle Shared Mobility Accelerator et court de juillet 2023 à décembre 2025. Il est soutenu par SuisseEnergie et géré par l’Académie de la mobilité du TCS et l’association faîtière CHACOMO.
Le Shared Mobility Accelerator réunit pour la première fois tous les prestataires de mobilité partagée en Suisse. Avec pour objectif de mettre en œuvre les principales mesures de l’Agenda 2030 pour la mobilité partagée, cette collaboration permet aux prestataires de relever des défis communs et de participer activement au développement de la mobilité partagée en Suisse.
CHACOMO, l’association faîtière des prestataires suisses de mobilité partagée, tient un rôle de premier plan dans le Shared Mobility Accelerator. L’association s’engage à promouvoir la diffusion des instruments de mobilité partagée et à ancrer celle-ci comme un élément à part entière du système de transport.