PEIK : l’audit énergétique professionnel pour les PME
PEIK est l’offre de conseil professionnel en énergie élaborée par SuisseEnergie pour les petites et moyennes entreprises (PME). Le programme aide les entreprises à identifier leur potentiel d’économie d’énergie et les accompagne dans la mise en œuvre de mesures servant à réduire leurs coûts énergétiques et leurs émissions de CO2. En collaboration avec une conseillère ou un conseiller en énergie, les PME étudient comment améliorer leur efficacité énergétique et optimiser leurs processus. Les prestations du programme PEIK comprennent le développement de mesures conçues au cas par cas et l’élaboration de plans de mise en œuvre. SuisseEnergie prend en charge 50 % des frais de conseil.
2023 a été une année importante et fructueuse pour le programme. Quelque 226 audits PEIK ont été réalisés, 41 nouvelles personnes ont rejoint les rangs des conseillers accrédités, de nouveaux partenariats ont été conclus et de nombreux retours positifs ont émané des PME. Enfin, un nouveau site web et un nouveau portail pour les subventions ont vu le jour.
Feuilles de route décarbonation
Le programme d’encouragement Feuilles de route décarbonation de SuisseEnergie aide les entreprises et les différentes branches à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La première étape consiste à établir un bilan complet des gaz à effet de serre, qui englobe toutes les émissions directes et indirectes.
L’entreprise vérifie d’abord la faisabilité technique et économique avec une conseillère ou un conseiller en énergie. Un train de mesures permettant d’atteindre l’objectif de zéro émission nette à court, moyen et long termes lui est ensuite proposé.
SuisseEnergie apporte son soutien en subventionnant jusqu’à 50 % des frais de conseil. La feuille de route décarbonation est un instrument important pour atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050. En 2023, 91 entreprises ont déposé une demande d’encouragement pour leur projet de décarbonation.
L’éclairage dans les entreprises
À partir de l’automne 2023, les lampes fluorescentes ne pouvaient plus être fabriquées ni importées dans l’UE. Il était donc grand temps de passer à la technologie LED, plus efficace sur le plan énergétique. SuisseEnergie a publié une nouvelle fiche d’information à ce sujet.
Ce document présente les avantages de l’éclairage LED : un meilleur éclairage à moindres coûts grâce aux LED. Il explique également de manière simple comment passer aux LED en huit étapes simples. Il fournit par ailleurs des exemples intéressants tirés de la pratique en Suisse, notamment concernant les garages souterrains, les halles industrielles et les cages d’escalier. Les erreurs les plus coûteuses lors du remplacement de l’éclairage et la manière de les éviter sont également passées en revue.