SuisseEnergie

Grandes installations de production d’énergie renouvelable

Le développement des énergies renouvelables est une composante essentielle pour un avenir durable et respectueux du climat. L’énergie éolienne, la petite hydraulique, la géothermie et la biomasse jouent un rôle important dans ce contexte, car elles peuvent contribuer fortement à la production d’électricité et à l’approvisionnement en chaleur.

Faits et chiffres 2023

2/3

Deux tiers de l’électricité d’origine éolienne sont produits en hiver. Cette énergie complète ainsi idéalement le solaire et l’hydraulique, dont la production d’énergie est moindre à cette période. Elle permet de combler le déficit d’électricité hivernal.

47

La Suisse compte actuellement 47 installations éoliennes. Dans le Bade-Wurtemberg, qui couvre une superficie légèrement inférieure à celle de la Suisse, quelque 800 installations sont déjà en service. Cela montre que la Suisse est très en retard en matière d’énergie éolienne.

Le vent en poupe : la campagne de communication Energie éolienne 2022-2024

L’énergie éolienne peut fournir une contribution substantielle à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. Afin d’augmenter l’acceptation de cette technologie respectueuse du climat dans la population et de faire avancer son développement, SuisseEnergie soutient avec Suisse Eole la campagne de communication Energie éolienne 2022-2024.

SuisseEnergie transmet de solides connaissances sur l’énergie éolienne. Du fonctionnement aux aspects environnementaux, elle met en lumière tous les sujets pertinents. Des réunions d’information et des campagnes de communication locales encouragent le dialogue avec la population de façon à ce que ses préoccupations soient prises au sérieux.

De nombreuses activités ont eu lieu en 2023. Parmi celles-ci figuraient une campagne en ligne, des interventions médiatiques et des contributions régulières sur les médias sociaux, la création de supports de communication tels que des affiches et des vidéos, et le développement de l’application web interactive « applivent ».

La campagne de communication Energie éolienne 2022-2024 contribue de manière notable à accroître l’acceptation de l’énergie éolienne en Suisse. Grâce aux informations fiables qu’elle fournit et à la prise en compte des besoins de la population concernée, la campagne apporte des explications objectives.

Accélération du développement des réseaux thermiques : charte et programme

Les réseaux de chaud et de froid sont regroupés sous l’appellation « réseaux thermiques ». Ils utilisent différentes sources d’énergie comme les rejets thermiques, la biomasse, la géothermie ou d’autres énergies renouvelables. Ils jouent un rôle important dans la décarbonation de l’approvisionnement en chaleur et dans la réalisation des objectifs de la Suisse en matière de politique énergétique et climatique.

Bien que le potentiel des réseaux thermiques soit important, seuls 6 TWh de chaleur sont distribués actuellement par ce biais chaque année en Suisse. Cette valeur devrait progresser de 33 % d’ici 2030 et doubler d’ici 2050. La réalisation de ces réseaux est toutefois complexe. Elle s’accompagne de défis, allant de la longue durée de planification et de réalisation aux coûts d’investissement élevés, en passant par le cadre juridique et l’acceptation de la population. Malgré ces exigences, les réseaux thermiques offrent une solution d’avenir pour l’approvisionnement en chaleur et en froid de la Suisse.

Les villes, les communes, les cantons et la Confédération s’unissent pour faire avancer le développement des réseaux thermiques en Suisse. La charte signée en août 2022 affirme leur volonté commune de décarboner l’approvisionnement en chaleur en faisant des réseaux thermiques une technologie clé. Le programme triennal (2023-2025) met l’accent sur la promotion des échanges et de la coopération, la coordination des activités, la diffusion de l’expertise et l’amélioration de la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée.

En 2023, la première phase du programme a permis de collecter des documents et de constituer une bibliothèque de planification des réseaux thermiques, qui fait désormais l’objet d’une mise à jour permanente. Ce travail effectué en 2023 a permis de poser les bases des procédures d’appel d’offres et des projets de 2024 qui contribueront à la réalisation de l’objectif de zéro net.

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr