10
La série d’articles atteint un large lectorat grâce à sa publication dans dix revues spécialisées ou associatives.
Le secteur du bâtiment joue un rôle clé dans la réalisation des objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse. Dans cette perspective, il lui faut davantage de professionnels dotés des compétences adéquates. L’offensive de formation du secteur du bâtiment vise à lui en fournir. SuisseEnergie a défini, en collaboration avec différents partenaires, 32 mesures dont la mise en œuvre se fera progressivement. En 2023, deux projets importants étaient en ligne de mire.
La série d’articles atteint un large lectorat grâce à sa publication dans dix revues spécialisées ou associatives.
35 personnes ont contribué activement à la journée du réseau pour une animation ou des exposés en séance plénière ou dans les ateliers.
Le 27 novembre 2023 a eu lieu la première réunion nationale du réseau de l’offensive de formation du secteur du bâtiment. Près de 200 personnes issues du terrain, de la formation ou de la politique se sont réunies à Berne pour discuter des défis actuels et des opportunités pour le secteur. L’échange et la mise en réseau des parties prenantes étaient au cœur de l’événement.
Dans son allocution de bienvenue, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné l’importance d’un approvisionnement énergétique sûr et le rôle central de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur du bâtiment. Les résultats d’une enquête sur l’image que projette la branche ont montré qu’il y avait encore du travail à faire. Un débat public a permis d’aborder différentes idées pour assurer la relève et pour encourager les candidatures féminines. Illustrées par des exemples pratiques, des approches innovantes de la formation continue ont été présentées dans six ateliers.
La réunion du réseau a été un grand succès. Les personnes qui y ont participé étaient motivées pour relever ensemble les défis de la branche. L’offensive de formation du secteur du bâtiment est sur la bonne voie pour soutenir la transition énergétique.
« Bien faire et le faire savoir » - c’est exactement l’approche que poursuit SuisseEnergie avec sa série d’articles intitulée Offensive de formation du secteur du bâtiment. Cette série d’articles présente des exemples pratiques inspirants, dresse le portrait de personnalités passionnantes et permet le partage de précieuses expériences.
En 2023, les articles ont été publiés dans dix revues spécialisées ou associatives. Ils abordaient l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie et la nécessité d’une formation continue régulière pour la main-d’œuvre qualifiée. L’un des articles faisait par exemple le portrait d’une entreprise du secteur de la construction ayant mis en place des modèles de travail modernes tels que la semaine de quatre jours.
Un texte présentait également le Préapprentissage d’intégration (PAI) au travers de différents témoignages de réussite. Trois femmes cadres ont en outre donné un aperçu de ce secteur dominé par les hommes et montré comment attirer davantage de femmes dans le secteur du bâtiment.