SuisseEnergie

Communication

SuisseEnergie est la plateforme centrale de la Confédération pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. La communication joue un rôle central pour informer la population, la motiver et lui donner les moyens d’agir.

Faits et chiffres 2023

11 000

En 2023, le podcast de SuisseEnergie comptait 11 000 auditrices et auditeurs.

70 %

En moyenne, 70 % des personnes ayant commencé un épisode l’ont écouté jusqu’à la fin.

100

Dans le cadre de l’Initiative économies d’énergie Hiver, la campagne B2B de SuisseEnergie a atteint de nombreuses PME dans toutes les régions linguistiques, par le biais d’annonces et de contenus journalistiques dans une centaine de médias spécialisés et de publications de branche.

Le podcast de SuisseEnergie facilite les économies d’énergie

Sur ses deux saisons, le podcast de SuisseEnergie montre à la population suisse, de manière instructive et décontractée, comment économiser l’énergie.

Dans les épisodes de la première saison, l’accent est mis sur les différentes pièces d’un ménage. Il est possible de mettre en œuvre facilement de nombreuses mesures d’économie d’énergie chez soi au quotidien. Le podcast devait motiver la population à économiser de l’énergie - par exemple en mettant sa pizza au four sans préchauffage ou en baissant le chauffage en cas d’absence.

La deuxième saison du podcast s’adressait aux propriétaires qui souhaitent transformer ou rénover leur maison pour la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Elle abordait, en collaboration avec des spécialistes de l’Office fédéral de l’énergie, des thèmes tels que la maison intelligente, l’énergie solaire, le chauffage renouvelable, les voitures électriques et la gestion à distance d’une résidence secondaire.

D’une durée d’environ 20 minutes chacun, les épisodes sont à écouter sur le site internet de SuisseEnergie et sur Spotify.

Campagne à l’intention des entreprises

De nombreuses entreprises présentent encore un grand potentiel pour utiliser l’énergie de manière plus efficace et économiser de l’argent. C’est précisément là qu’intervient la campagne menée dans le cadre de l’initiative de la Confédération pour les économies d’énergie en hiver. Elle portait sur les mesures d’investissement à long terme et présentait spécifiquement aux petites et moyennes entreprises les offres de la Confédération et de SuisseEnergie dans les domaines du conseil et des subventions. La campagne a été diffusée dans les publications spécialisées de nombreuses associations de branche et d’entreprises, ainsi que sur les portails numériques de titres de presse à vocation économique. Les contenus de la campagne se trouvent sur le site internet de SuisseEnergie à la rubrique Entreprises .

Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr