Vous avez déjà des projets de vacances pour l’été? Que ce soit à la mer, en montagne ou au nord: si vous partez en vacances en voiture électrique, le moment est venu de planifier votre voyage. Nous avons demandé à des collaborateurs de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) quelles étaient leurs expériences lors de leurs voyages privés aux quatre coins d’Europe et quels conseils devaient absolument être emmenés dans les bagages.
Partir en vacances en voiture électrique en dix étapes
1. Planifier à l’avance l’itinéraire et les pauses de recharge
En Europe, le réseau de recharge s’améliore très rapidement et il est désormais possible de planifier aisément chaque itinéraire à l’aide de divers outils technologiques. Planifiez votre itinéraire et les pauses de recharge nécessaires pour les longs trajets avant même de partir.
«Nous avons planifié nos étapes avec «A Better Routeplanner (ABRP), un excellent système de planification d’itinéraires pour voitures électriques. Cette application recommande automatiquement des bornes de recharge le long du parcours et vous y amène d’elle-même! » Daniel Schaller, collaborateur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)
La planification est on ne peut plus simple. Et même si les bornes de recharge ne sont pas encore aussi faciles à trouver sur la route que les stations-services, votre voiture électrique ou une application vous indiquera le chemin.
«La voiture s’est occupée elle-même de la planification de l’itinéraire et de la recharge. Nous nous sommes simplement fiés à la technologie.» Patrick Kutschera, vice-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)
2. Une carte de recharge internationale pour faciliter les choses
Procurez-vous une à trois cartes d’itinérance internationale. Cela permet d’activer près d’un demi-million de bornes de recharge en Suisse et à l’étranger. Le décompte s’effectue ensuite aisément de manière groupée en fin de mois.
«Lors de nos voyages, nous avons le plus souvent utilisé EnBW mobility+. Cette carte ainsi que celle proposée par Shell s’avèrent particulièrement efficaces.» Daniel Schaller, collaborateur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)
Le TCS a passé au crible les infrastructures de recharge dans douze pays européens prisés pour les vacances. Vous trouverez ici une liste d’informations et de conseils précieux sur les possibilités de recharge, classés par pays. «Nous avons voyagé en Norvège. Si 99% des bornes ont fonctionné sans problème, il faut parfois s’armer de patience et, dans tous les cas, avoir un téléphone portable avec option d’itinérance de données. Une application peut être requise pour la recharge. Il n’est pas toujours possible d’utiliser une simple carte de crédit.» Peter Raible, collaborateur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)
3. Ranger correctement le câble de recharge
Quel câble prendre? Toutes les bornes de recharge rapide (DC) en Suisse et à l’étranger sont équipées d’un câble de recharge. Pour les recharges lentes (AC), lors de pauses prolongées ou pendant la nuit, n’oubliez pas d’emporter votre câble de recharge, adapté à la prise de votre véhicule. Important: ne rangez pas le câble sous les bagages afin de l’avoir rapidement à portée de main en cours de route! En cas d’urgence absolue, vous pouvez emporter un câble de recharge à brancher sur une prise de courant domestique. Il est néanmoins indispensable d’emporter l’adaptateur de courant CH correspondant à la destination choisie!
Le câble le plus essentiel pour les déplacements reste sans aucun doute le câble de recharge USB pour votre smartphone! En effet, diverses applications facilitent la planification et l’activation des bornes de recharge pendant votre voyage. Vous trouverez des explications simples sur les différents câbles de recharge et prises dans notre Glossaire.
4. Voyager plus rapidement sans «faire le plein complètement»
En déplacement, il n’est pas vraiment utile de recharger le véhicule entièrement. En effet, à partir de 80%, la vitesse de recharge diminue considérablement. Les derniers 20% sont relativement longs à charger. Rechargez plus souvent et moins longtemps lorsque vous êtes en déplacement. Cela vous permettra de gagner du temps et de libérer plus rapidement la borne de recharge pour d’autres voyageurs.
Vous pouvez par exemple charger la batterie jusqu’à 100% pendant la nuit ou une pause de plusieurs heures sur une borne de recharge lente (AC). Lorsque le niveau de charge baisse à 20%, il est temps de prévoir une pause de recharge dans les 30 à 50 km à venir. Toutefois, votre voiture électrique ou votre application vous indique en général le moment et la quantité de recharge à privilégier.
5. Les conducteurs aussi doivent recharger leurs batteries
Un bon rythme consiste à conduire deux heures puis à faire une pause de 20 à 30 minutes pour récupérer. Dans tous les cas, les courtes pauses sont importantes pour rester vigilant sur la route et refaire le plein d’énergie. Notamment lorsque vous êtes avec de la famille ou des amis, il arrive toujours que quelqu’un ait un besoin pressant. Que ce soit pour se dégourdir les jambes, prendre l’air ou boire un café.
«Sur le chemin vers notre destination, les petits besoins urgents étaient plus fréquents que la décharge de la batterie. Et lors de la recharge sur les bornes de recharge rapide, nous mettions plus de temps à nous rendre tranquillement aux toilettes que la batterie pour se recharger complètement. Bien sûr, nous en avons profité pour manger et boire. L’une des escales comportait même une piscine. Mais nous n’avons pas eu le temps de piquer un tête.» Patrick Kutschera, vice-directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)
6. Rester cool et baisser la climatisation
En adoptant un style de conduite détendu, vous économisez vos nerfs et gagnez en autonomie. Par ailleurs, il est utile de ne pas utiliser la climatisation de manière excessive. Et puis, soyons honnêtes: qui veut partir en vacances dans une glacière? «Conduisez de manière détendue sur l’autoroute et ne réglez pas toujours la climatisation sur 18° C: c’est mieux pour l’environnement, votre porte-monnaie et votre autonomie!» Daniel Schaller, collaborateur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)
7. Faire des voyages d’essai en Suisse
C’est la première fois que vous roulez en voiture électrique ou vous rechargez habituellement toujours à votre domicile sur votre borne de recharge personnelle? Avant de partir en voyage, familiarisez-vous avec la recherche, la localisation et la recharge sur les bornes de recharge publiques de Suisse. Vous verrez: avec un peu de pratique, c’est très facile.
Cliquez ici pour lire l’entretien complet avec Daniel Schaller, Patrick Kutschera et Peter Raible, dans lequel ils reviennent sur leurs expériences individuelles de voyages en voiture électrique.
8. Roulez avec environ 0,5 bar de pression de pneu supplémentaire
Cette petite astuce vous permettra de gagner quelques kilomètres d’autonomie sur les longs trajets: augmentez légèrement la pression des pneus pour réduire la résistance au roulement, et donc, votre consommation d’énergie. Pour ce faire, référez-vous aux recommandations de votre constructeur automobile. Augmenter de 0,5 bar la pression des pneus indiquée par le constructeur ne pose généralement aucun problème.
9. Apprenez à être toujours à l’affût
Vous ne le saviez pas? Vous pouvez également dire: «Recharger pendant mes loisirs». Ainsi, chaque fois que vous trouverez une possibilité de recharge lente, profitez-en, même si la batterie de votre voiture électrique n’est pas encore déchargée. Par exemple pendant que vous vous promenez en ville, visitez un musée, faites les courses, sortez dans un restaurant, faites une randonnée ou êtes à la plage. Vous éviterez ainsi d’avoir à chercher une borne de recharge quand vous n’aurez plus le choix.
«Quand on arrive sur un lieu de destination (par exemple une ville), il suffit de rechercher une borne de recharge disponible via une application et de se garer à cet endroit! J’arrive presque toujours à trouver des bornes de recharge dans un rayon de 500 mètres.» Jean-Marc Geiser, collaborateur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)
10. Les coffres de toit, porte-vélos et caravanes sont-ils énergivores?
Voiture classique ou voiture électrique, le principe est toujours le même: vous augmentez votre consommation d’énergie en transportant des vélos ou un coffre sur le toit. Cette configuration offre en effet une plus grande résistance à l’air.
C’est pourquoi certains constructeurs proposent désormais de nouveaux coffres arrière et porte-vélos arrière qui, comme leur nom l’indique, se montent en toute sécurité à l’arrière du véhicule. L’avantage est double: le chargement est plus facile que sur le toit, et la consommation d’énergie supplémentaire est moindre grâce à l’aérodynamisme amélioré.
Le club automobile allemand ADAC a mesuré l’impact des coffres de toit, porte-vélos et caravanes sur la consommation d’énergie.
Pour son test, ADAC a choisi une KIA EV 6 offrant une bonne force de traction. Avec deux vélos sur le toit, le véhicule consomme environ un tiers d’énergie en plus. Avec les vélos montés à l’arrière, la hausse de la consommation d’énergie n’est plus que de dix pour cent maximum. Et qu’en est-il des caravanes? Elles entraînent une consommation d’énergie deux fois plus élevée. Pour en savoir plus, consultez le test ADAC.