Dois-je m’inquiéter de mon autonomie en hiver?

Par rapport à la saison chaude, les voitures électriques consomment en moyenne 10 à 30 % d’énergie en plus pendant la saison froide.Par températures négatives sur des trajets courts ou pendulaires, la consommation peut également augmenter de 50 %. Mais les voitures électriques ont également des avantages évidents en hiver. Ne vous inquiétez pas: grâce aux informations et aux astuces suivantes, vous passerez l’hiver sans problème.

Frileuses, les voitures électriques? Il suffit de se tourner vers la Norvège pour se rendre compte que les voitures électriques restent parfaitement adaptées à la vie quotidienne lorsqu’il fait froid. Dans ce pays où les températures moyennes sont généralement inférieures à zéro en hiver, les voitures électriques sont depuis longtemps le premier choix: le pourcentage de voitures électriques nouvellement immatriculées en Norvège était de 79 % en 2022 et a même atteint 90 % en août 2023 (y compris le faible pourcentage de véhicules hybrides rechargeables). Bien sûr, l’hiver apporte quelques défis, mais ce n’est pas une raison pour s’inquiéter. Vous trouverez ci-après les principales questions et réponses.

La température ambiante influence l’autonomie. Lorsque les températures sont basses, plusieurs facteurs défavorables se conjuguent en effet pour sensiblement augmenter la consommation d’énergie des voitures électriques.

La première raison qui explique la faible autonomie des voitures électriques en hiver est évidente: le chauffage de l’habitacle augmente la consommation d’énergie de la batterie électrique de 10 à 20 %. Vous pouvez toutefois l’optimiser très simplement grâce à un chauffage plus intelligent (voir astuces plus bas).

Deuxièmement, les pneus d’hiver ont une efficacité énergétique moins importante car ils génèrent plus de frottement en raison de leur meilleure traction. Cela peut entraîner une augmentation de la consommation d’énergie de 5 à 10 % et diminuer ainsi l’autonomie.

La troisième raison est plus complexe: la Batteries de voiture électrique se refroidit également en hiver, alors que sa température de fonctionnement optimale est située entre 20 et 40° C. C’est dans cette plage de température que l’électrochimie fonctionne le mieux et peut développer sa pleine capacité énergétique.

La viscosité de l’électrolyte augmente en effet à basse température, ce qui accroît la résistance interne de la batterie et réduit la tension et donc la teneur en énergie de la batterie. Cela réduit également l’autonomie de votre véhicule, que vous devez recharger plus souvent que lorsqu’il fait chaud.

Les voitures traditionnelles consomment elles aussi plus d’énergie en hiver

Le saviez-vous? Selon des estimations de «Green NCAP», les voitures traditionnelles consomment également plus d’énergie en hiver: la consommation des voitures à essence augmente en moyenne de 15 %, celle des voitures roulant au diesel de 24 %.

Pourquoi les voitures électriques se rechargent-elles plus lentement quand il fait froid?

Lorsque les températures sont proches de zéro, le système de gestion de la batterie réduit l’alimentation électrique afin d’éviter d’éventuels endommagements des cellules.

C’est pourquoi la batterie d’une voiture électrique se charge moins rapidement quand il fait froid, mais seulement jusqu’à ce que le chauffage de la batterie ou un long trajet réchauffe la batterie de la voiture électrique à environ 30°C. Elle peut ensuite à nouveau déployer quasiment toute sa puissance.

Mais combien de temps supplémentaire la recharge dure-t-elle en hiver? Les chiffres varient fortement d’un modèle à l’autre et ne sont pas révélateurs d’une manière générale. Selon une étude finlandaise, la vitesse de charge par -10°C n’est que de 15 % inférieure à la vitesse de charge par +20°C.

La batterie suffit-elle également en hiver pour les trajets quotidiens vers le lieu travail?

Absolument. Grâce aux batteries plus performantes des voitures électriques actuelles, l’impact sur les trajets quotidiens se fait à peine ressentir, hormis le prix plus élevé au kilomètre dû à une demande en énergie plus importante.

Le moteur électrique démarre immédiatement

Avez-vous déjà démarré une voiture à moteur diesel par temps froid? Cela peut vite devenir une épreuve contraignante. Le moteur cogne et fait du bruit jusqu’à ce qu’il arrive en température de fonctionnement – plus ou moins tardivement – selon l’année et l’isolation phonique du véhicule. Rien de tout cela sur les voitures électriques: le moteur démarre immédiatement. Le froid n’a aucun effet sur le moteur électrique.

Ne plus jamais gratter le givre sur les vitres

Avec une voiture électrique, vous n’aurez pas non plus à gratter le givre sur les vitres. La plupart des modèles sont équipés de série d’un chauffage auxiliaire. Le véhicule peut donc être préchauffé, dans de nombreux cas confortablement via une application. Vous pouvez ainsi dégivrer le pare-brise d’un simple clic avant de prendre la route.

Rouler de manière plus stable sur le verglas et la neige

Un autre avantage par rapport aux voitures classiques se fait sentir lorsque les routes sont verglacées: les voitures électriques ont une meilleure tenue de route et une meilleure stabilité directionnelle. En effet, le poids de la batterie abaisse le centre de gravité d’un grand nombre de modèles de voitures électriques, ce qui entraîne une meilleure répartition du poids. De plus, grâce au système antipatinage électronique (ASR), le moteur électronique peut doser le couple beaucoup plus rapidement et précisément que les moteurs à essence ou diesel.

Durée de vie accrue de la batterie

Saviez-vous que les batteries électroniques ont une durée de vie plus importante dans les climats froids que dans les pays chauds? Cela est dû au fait que la chimie cellulaire est moins sollicitée lorsqu’il fait froid et qu’elle s’use plus rapidement lorsqu’il fait chaud. La Suisse bénéficie d’un climat favorable à cet égard, avec une température moyenne de 4,5°C en hiver selon MétéoSuisse. De plus, un test spécial occasion réalisé par le TCS montre qu’un véhicule électrique ayant roulé pendant six ans en Suisse et parcouru 140 000 km affichait encore une capacité de batterie de plus de 90 %.

1. Préchauffer le véhicule avant de partir Chauffer une voiture par temps froid nécessite plus d’électricité que de maintenir la température par la suite. Si possible, préchauffez l’habitacle de votre véhicule environ 15 minutes avant de partir de chez vous, tant qu’il est encore raccordé à la wallbox. Cette fonction peut généralement être activée via une application. Ainsi, la batterie est encore pleine lorsque vous partez et vous consommez moins d’énergie en route.

2. Misez sur le confort au lieu de surchauffer le véhicule Utilisez de préférence le chauffage des sièges et du volant. Cela permet un confort parfait, même lorsque le chauffage est réglé sur 17 ou 18°C. Le chauffage de l’habitacle nécessite 10 à 30 fois plus d’électricité que les dispositifs de chauffage individuels du siège et du volant.

3. Garez votre voiture électrique au chaud Si possible, stationnez votre voiture électrique dans le garage ou au soleil. Si vous n’avez pas de garage, recouvrez votre voiture électrique pour éviter un refroidissement extrême. Elle consommera ainsi moins d’énergie pour chauffer la batterie et l’habitacle. Et l’énergie économisée est autant d’autonomie gagnée.

4. De petites jantes pour les pneus d’hiver Les petites roues sont moins chères, plus légères, plus confortables et permettent d’économiser de l’énergie. Une roue de 18 pouces pèse environ 5 kg de plus qu’une roue de 15 pouces, et ce poids doit être mis en mouvement à chaque démarrage. De plus, les pneus plus petits ont une plus faible résistance au roulement car la résistance à l’air diminue également lors de la conduite – d’environ 6 % pour 30 mm de largeur supplémentaires. Et plus la surface du pneu est petite, plus la force exercée par le pneu sur le manteau neigeux est importante.

5. Éviter les trajets courts le chauffage à plein régime En hiver, évitez les trajets courts avec de longues périodes d’immobilisation entre les trajets. En effet, si l’habitacle et la batterie refroidissent, ils devront être réchauffés pour le retour.

6. Allumez le mode éco lorsque vous roulez Ce qui est valable toute l’année l’est encore plus en hiver: adoptez un style de conduite économe, même sur autoroute. Une petite réduction de vitesse fait déjà beaucoup d’effets: 110 km/h au lieu de 120 km/h réduit la résistance de l’air de 15 %. De plus, le mode éco optimise la consommation de tous les systèmes embarqués, et la légère réduction de puissance qui en résulte diminue même le risque de patinage des roues au démarrage.

7. Utilisez la recharge rapide uniquement lorsque la batterie est déjà chaude Pour pouvoir recharger rapidement un véhicule électrique, sa batterie doit être à température de fonctionnement. La recharge est donc plus efficace si vous raccordez la voiture à la station de charge rapide directement après le trajet plutôt que le matin juste avant de partir, lorsque le véhicule a refroidi. Pour augmenter la durée de vie de la batterie, privilégiez si possible une charge lente à la wallbox.

8. Pompe à chaleur pour voitures électriques Les pompes à chaleur sont tendance non seulement pour la construction de maisons, mais aussi pour les voitures électriques. De plus en plus de constructeurs automobiles proposent cette option. Le véhicule absorbe alors l’énergie de l’air ambiant pour chauffer l’habitacle. Pour qui les voitures électriques équipées de cette option sont-elles avantageuses? Pour savoir ce qu’apporte une pompe à chaleur dans une voiture électrique, des tests devront d’abord être réalisés. Les données disponibles sont encore trop peu nombreuses actuellement. Si vous effectuez régulièrement des trajets longs et ne garez pas votre voiture électrique dans un garage lorsqu’il gèle la nuit, une pompe à chaleur peut être intéressante, de même que si vous souhaitez augmenter l’autonomie de votre véhicule – 15 à 20 km peuvent déjà faire une différence.

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